Styliste

Le styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements.


Catégories :

Métier du vêtement - Métier du textile - Textile - Styliste - Confection de vêtements

Recherche sur Google Images :


Source image : club-nintendo.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le principal mode d'expression du styliste est le dessin. Apres une formation chez Formamod, Formation stylisme paris, il jette sur le papier ses idées et ... (source : formamod)
  • Le principal mode d'expression du styliste est le dessin.... d'initiation au stylisme de mode par correspondance INTER STYLE PARIS ™ (méthode déposée)... (source : interstyleparis)
  • ... Interview de stylistes. Informations sur les formations et metiers de ... un styliste est un travail artistique et de création mais il ne sait... Elle fait alors des études de mode à Paris, à l'Institut Paris modéliste.... (source : studya)
Deux stylistes, Rue du Caire
Tableau de Paul Signac (v. 1885-86) .

Le styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection).

Histoire

Dans les années 60, le prêt-à-porter est réalisé par des stylistes anonymes. En 1973, Yves Saint Laurent déclare que la mode ne l'intéresse pas, le métier de stylisme ou de haute couture étant un art. Du coup, les stylistes s'émancipent et deviennent les couturiers de l'industrie. Ils prennent le nom de créateurs de mode et lancent dans les années 80 des défilés de plus en plus spectaculaires[1].

Le travail du styliste

Il travaille en équipe, avec un modéliste et des confectionneurs. Il dessine toujours sa collection une année en avance, car il faut du temps pour la créer. Pour ses créations, il peut s'inspirer de tableaux, de photographies, de cultures, de bâtiments. Il fait en premier lieu un choix de tissus. Pour avoir des idées de tissus, il peut par exemple aller au salon français Première Vision (salon comprenant 90 % des fabricants de tissus). Puis, ses tissus choisis, il dessine ses vêtements et après plusieurs essais, il peut terminer son dessin. Ses dessins passeront ensuite entre les mains d'un modéliste. C'est un métier où on doit savoir tout à fait dessiner.

Conditions de travail du styliste

Cette profession s'exerce le plus souvent à domicile ou chez l'employeur (entreprise de confection, de prêt-à-porter, bureau de design, bureau d'études, entreprise industrielle, etc. ). Les visites aux unités de production entraînent de habituels déplacements. Les horaires de travail sont fréquemment irréguliers et conditionnés par les délais de livraison ou par les dates de manifestations commerciales (défilés, salons, etc. ). L'activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, designers, modélistes, spécialistes mercatique (marketing), ingénieurs, etc. ). Le recours aux techniques d'assistance informatique (DAO) est en plein essor.

Formation

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cette fonction. De nombreuses écoles d'arts possèdent une section design. Il existe aussi une formation spécifique à la confection textile, à la création mode, couture ainsi qu'à la fabrication de costumes de spectacles. Dans la majorité des cas, l'apprentissage seul ne garantit pas l'accès direct à un poste à responsabilités, une période intermédiaire d'assistant est le plus souvent indispensable.
Le diplôme d'état est le BTS design de mode. Mais il faut savoir que des diplômes sont délivrés par des écoles de mode. Certaines d'entre-elles proposent des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, ce qui garantit une qualité d'enseignement correspondant aux exigences du métier. Pour énormément d'étudiants il est plus intéressant de faire un certificat d'école.
Quelques écoles de mode :

Quelques stylistes célèbres

Article détaillé : Liste des stylistes.

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

  1. Catherine Örmen, Comment regarder la mode : histoire de la silhouette, Edition Hazan, 2009


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paris - mode - stylistes - art - métier - stylisme - modéliste - tissus - design - écoles - histoire - prêt - porter - couture - travail - salon - dessin - appliqués - paul - dessiner -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Styliste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu