Association nationale pour le développement des arts de la mode
L'Association nationale pour le développement des arts de la mode est une association conçue pour repérer ainsi qu'à lancer de jeunes stylistes sur la scène de la mode française et internationale.
Recherche sur Google Images :
Source image : dejeunesgensmodernes.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Plus complexe d'accès, le Prix de l'ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) est une rampe de lancement spécifiquement... (source : letudiant)
- ... Le concours de l'ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) est ouvert depuis quelques semaines.... (source : fashionnews.canalblog)
L'Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM) est une association conçue pour repérer ainsi qu'à lancer de jeunes stylistes sur la scène de la mode française et internationale.
Historique
Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, présidée par Pierre Bergé ainsi qu'à l'initiative du Ministère de la Culture et du DEFI, l'ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) est pensée dès l'origine comme une structure conçue pour repérer ainsi qu'à lancer de jeunes stylistes sur la scène de la mode française et internationale. Sa création forme à l'époque une étape décisive dans la promotion de la jeune création dans un univers toujours peu structuré.
Décernant chaque année un grand prix au travers d'un jury de partenaires privés et de professionnels de la mode, l'ANDAM a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs de cette industrie culturelle, tant institutionnels que privés, et de promouvoir grâce à leur aide financière les créateurs de mode et leurs entreprises.
Dès les premières années de sa mise en place, l'ANDAM a permis le développement d'un grand réseau de compétences capables d'accompagner le lancement de ces jeunes entreprises. Martin Margiela en fut le premier lauréat en 1989, un an uniquement après avoir fondé sa maison.
Le premier grand prix international de mode
L'ANDAM est actuellement beaucoup reconnue à l'étranger. De grandes maisons internationales liées au secteur de la mode viennent naturellement puiser dans les sélections de son concours les créateurs prometteurs qu'ils souhaitent associer à leurs noms. Elles contribuent ainsi à lancer leurs carrières à l'image de celle de Felipe Oliveira Baptista, associé en 2005 au groupe LVMH, ainsi qu'à Beams (Japon), de celle d'Anne-Valérie Hash, associée aux Galeries Lafayette en 2003 ou encore de celle de Bruno Pieters en 2007, financé par la Maison Yves Saint Laurent et la Fondation Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.
Si le concours de l'ANDAM est resté longtemps consacré aux européens résidents en France, son ouverture à des candidatures internationales, autorisées depuis 2005, lui permet dorénavant de rivaliser avec les plus grands prix de mode internationaux («CFDA Swarovski Perry Ellis Awards» à New York, «Fashion Fringe» et «New Gen» à Londres, etc. ).
Mais c'est en particulier depuis 2008 et une dotation unique de 150.000 euros que le grand prix de l'ANDAM suscite un intérêt sans précédent. S'installant au sommet de la hiérarchie des prix internationaux de mode, l'ANDAM Fashion Award bénéficie, chaque année, d'une forte reconnaissance du milieu professionnel de la mode et d'un rayonnement médiatique et économique incomparable.
Ce grand prix sert à tracer les contours du futur de l'ANDAM : elle offre le plus important[réf. nécessaire] prix de mode international permettant aux lauréats une exposition sur la scène de la mode, elle est une structure destinée au repérage, à la mise en avant des talents de demain ainsi qu'à leur inscription au sein du calendrier des défilés parisiens, et enfin elle offre un accompagnement, une mise en réseau et un éclairage médiatique.
Des partenaires fidèles à notoriété internationale
Depuis 20 ans, l'ANDAM a rempli sa mission de dénicheuse de talents, grâce aux aides significatives accordées tant sur le plan financier que médiatique par ses partenaires. Pensée comme un club de mécènes investisseurs, l'ANDAM permet aux plus grandes entreprises de mode d'investir dans un crédit de recherche destiné aux jeunes talents, et d'assurer ainsi le renouvellement et l'avenir de leurs forces créatives.
En plus de ses deux principaux partenaires institutionnels historiques que sont le DEFI (Comité de promotion et de développement de l'Habillement) et la délégation aux arts plastiques (DAP) du ministère de la Culture, l'ANDAM réussit, chaque année, à convaincre ainsi qu'à s'entourer des maisons de couture et des groupes internationaux comptant parmi les plus influents dans le domaine de la mode, tels que le groupe LVMH, Les Galeries Lafayette, Longchamp, L'Oréal Professionnel, Saks Fifth Avenue, Beams Japon, Swarowski, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent ou encore le Gucci Group.
Un jury d'experts, reconnu internationalement
Chaque année, l'ANDAM à pour but de réunir les personnalités les plus averties et les plus influentes du monde de la mode dans le cadre de son jury de sélection. Présidée par Nathalie Dufour, la commission ANDAM se compose des représentants des partenaires privés et institutionnels et d'une dizaine de professionnels de la mode ayant une forte expertise dans leur domaine.
Jefferson Hack, Jessica Michault, Sarah Lerfel de Colette, Marie-Pierre Lannelongue, Olivier Saillard, Anne-Laure Quilleret ou encore Hilary Alexander ont beaucoup contribué à asseoir la légitimité des choix de l'ANDAM et ont aidé à accroître la reconnaissance internationale de ce prix.
L'ANDAM en chiffres
- 160 000 euros : le montant du grand prix international de la mode ANDAM.
- 2 000 000 : le montant total des aides à la création attribué aux lauréats depuis 1989.
- 90 : le nombre de prix délivrés par l'ANDAM depuis 1989.
- 11 : le nombre de nationalités de créateurs.
- 24 : le nombre de partenaires de l'ANDAM depuis sa création.
- 18 : le nombre de membres du jury ANDAM.
L'ANDAM en dates et en noms
- 1989 : Fondation de l'ANDAM par Nathalie Dufour. Martin Margiela est lauréat du premier grand prix de l'ANDAM.
- 1991 : Véronique Leroy et Jean Colonna sont lauréats de l'ANDAM.
- 1994 : Viktor & Rolf sont lauréats de l'ANDAM.
- 1998 : Jeremy Scott est lauréat de l'ANDAM.
- 1999 : Bless est lauréat de l'ANDAM.
- 2003 : Anne-Valérie Hash et Felipe Oliveira Baptista sont lauréats de l'ANDAM.
- 2004 : Charles Anastase et Bless sont lauréats de L'ANDAM
- 2005 : L'ANDAM s'ouvre aux candidats internationaux non-résidents en France et Bernhard Willhelm devient lauréat de l'ANDAM.
- 2007 : Bruno Pieters est lauréat de l'ANDAM.
- 2008 : L'ANDAM crée un grand prix international unique d'un montant de 150 000 euros. Gareth Pugh est lauréat de cette nouvelle édition.
- 2009 : - L'ANDAM fête ses vingt ans et instaure une nouvelle bourse, le Prix de la Jeune Création Française, pourvu de 20.000 euros.
- Giles Deacon est lauréat de l'ANDAM Fashion Award, Ligia Dias gagne la première édition le Prix de la Jeune Création Française.
- Les 20 ans de l'ANDAM sont celebrés en collaboration avec la marque de bagages Longchamp. Les trois anciens laureats Jeremy Scott, Bless et Charles Anastase sont invités chacun à proposer une réinterprétation du célèbre sac "pliage".
- L'ANDAM publie un ouvrage rétrospectif sur 20 ans de mode contemporaine.
En 2009, l'ANDAM fête ses vingts ans
1. Grand Prix 2009 exceptionnel
De Martin Margiela en 1989 à Gareth Pugh en 2008, l'ANDAM récompense cette année Giles Deacon avec une dotation de 160.000 euros. L'ANDAM Fashion Award offre ainsi au créateur l'opportunité exceptionnelle de présenter sa collection Printemps-Eté 2010 à Paris et de bénéficier de l'environnement médiatique et commercial de la capitale internationale de la mode.
2. Biographie de Giles Deacon
Diplômé de l'école Saint Martins à Londres en 1992, Giles Deacon a travaillé avec Jean-Charles De Castelbajac à Paris pendant 2 ans. De 1998 à 2002, il a été styliste chez Bottega Veneta et pour le Gucci Group. En novembre 2006, Giles a été élu Styliste Anglais de l'Année. Depuis son lancement en 2003, la collection de Giles continue d'être acquise par les magasins les plus renommés du monde et le défilé s'est installé au centre de la Fashion Week Londonienne. Giles a une approche particulièrement personnelle de la profession et s'implique régulièrement lui-même dans les rendez-vous d'achats, un fait particulièrement apprécié par les acheteurs internationaux et directeurs de magasins. Il continue à avoir un suivi remarquable auprès de célébrités telles que Thandie Newton, Kate Moss, Drew Barrymore, Kylie Minogue, Lily Allen, Daisy Lowe, et Daphne Guinness.
3. Un nouveau Prix de la Jeune Création française
L'année 2009 marque la naissance d'un nouveau Prix de la Jeune Création française pourvu de 20.000 euros, en complément du grand prix. Plus que jamais, l'ANDAM se distingue dans une volonté toujours plus affirmée de dynamiser le secteur de la mode en France. Elle offre aux créateurs des moyens pérennes de développement et de lancement ainsi qu'une plate-forme d'exposition internationale.
Pour sa première édition, le Prix de la Jeune Création Française récompense Ligia Dias, créatrice de bijoux pour femmes et hommes. «Inauguré pour les 20 ans de l'ANDAM, le prix de la création française récompense un talent des plus prometteurs dans le domaine de l'accessoire, et dynamisera le développement de cette jeune entreprise», souligne Nathalie Dufour.
4. Biographie de Ligia Dias
Après l'obtention d'un diplôme en Design Graphique de l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) en Suisse, Ligia s'installe à Paris afin d'étudier le stylisme de Mode au Studio Berçot. Après 3 ans de collaboration enrichissante avec la Maison Lanvin, elle souhaite voler de ses propres ailes et crée sa propre marque.
Le travail de Ligia Dias rejoue le postulat Moderne, et surtout du Bauhaus. Basée sur cet parfait, elle ambitionne de travailler avec des matériaux pauvres, standards de l'industrie, mélangés avec ce qu'ell'appelle «l'image du Luxe». Elle perpétue ainsi la démarche de personnes telles que Anni Albers ou Madeleine Vionnet : «Mon travail, c'est Coco Chanel et Max Bill en balade dans une Matra 530 personnalisée par Sonia Delaunay. »
5. Une collaboration inédite avec Longchamp
Pour fêter cet anniversaire, la Maison Longchamp s'est engagée dans un projet de création.
L'ANDAM a proposé trois de ses anciens lauréats aux univers différents : Jeremy Scott, Charles Anastase et Bless, pour revisiter un de ses grands classiques, le sac «Pliage» en donnant à cet essentiel urbain une nouvelle allure avant-gardiste, ludique et légère.
6. Un ouvrage inédit sur 20 ans de mode contemporaine
Pour célébrer ses 20 ans, l'ANDAM Fashion Award coédite avec Naïve Livres, un recueil inédit sur vingt ans de mode contemporaine (de 1989 à 2009).
«Modernes» est un document rare et détaillé, retraçant les grands phénomènes de mode de ces vingt dernières années liés aux créateurs primés par l'ANDAM. L'auteur, Florence Müller, historienne de la mode, y délivre une analyse précise des différentes facettes de la mode, à la fois moderne et universelle. L'ANDAM confie à Pierre-François Letué, dit Pif, graphiste plasticien, la conception du livre, et donne carte blanche au photographe de mode Jean-François Lepage pour réaliser une série photographique sur les créations des 80 lauréats.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.