Armure
L'armure, dans la terminologie du tissage de textile, sert à désigner le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.
Recherche sur Google Images :
Source image : lerepairedesmotards.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'armure satin. Quelques petits rappels : L'armure d'un tissu réside dans la façon dont se croisent les fils de chaîne et de ... (source : tricofolk.free)
- SAULAS réalise des toiles armure reps (reps de chaîne ou reps de trame).... reps de trame : fils jointifs dans le sens de la trame. l'armure :... (source : saulas)
L'armure, dans la terminologie du tissage de textile, sert à désigner le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.
Il existe trois armures principales : toile, sergé et satin. À partir de ces trois armures sont fabriqués de nombreux tissus avec aussi des combinaisons des armures principales.
L'armure toile
Aussi qualifiée par le terme drap, c'est la plus ancienne et la plus simple des armures. L'armure toile est obtenue en soulevant alternativement les fils pairs et les fils impairs de la chaîne, pour laisser passage au fil de trame (duite). L'ensemble des fibres peuvent être tissées en armure toile. Les tissus obtenus n'ont ni envers ni lieu.
Elle a trois dérivés : l'armure nattée, l'armure reps et l'armure cannelée. Les cannelés par trame sont obtenus en multipliant le nombre de fils de chaîne pris dans chaque duite, comme dans les toiles à voile, les sacs de jute, les reps d'ameublement. Les cannelés par chaîne, inversement, sont obtenus en augmentant le nombre de duites par fil de chaîne.
Exemples d'armures toile :
- Batiste,
- Calicot,
- Chintz, étoffe de coton imprimé de motifs floraux d'aspect brillant ;
- Cretonne,
- Étamine, étoffe légère de laine ou de coton ;
- Flanelle,
- Madras,
- Organdi,
- Vichy, étoffe de coton à carreaux tissé et teint d'au moins deux couleurs. C'est un tissé teint car les fils sont déjà teints avant le tissage.
- Zéphyr, étoffe de coton léger et souple.
L'armure serge
L'armure satin
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.