Jean-Claude Jitrois

Jean-Claude Jitrois est le fondateur et l'actuel directeur artistique de la maison Jitrois, spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe cuirs et fourrures, depuis 25 ans.


Catégories :

Personnalité française du monde des affaires - Styliste - Confection de vêtements - Textile - Chevalier de la Légion d'honneur - Naissance en 1944 - Naissance à Narbonne

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shopreflex.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Zoom sur Jean - Claude Jitrois. Sa spécialité : le cuir. Son innovation : le cuir stretch. Sa clientèle : la jet-set. Créateur de mode mondialement connu, ... (source : gala)
  • Stockist and contact information for designer Jean - Claude Jitrois label, ad campaigns, and men's and women's collections galleries available. (source : jitrois)
  • ... Jean - Claude Jitrois propose, dans ses boutiques parisienne et cannoise, le premier pantalon en cuir stretch pour femmes enceintes.... (source : ladepeche)

Jean-Claude Jitrois est le fondateur et l'actuel directeur artistique de la maison Jitrois, spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe cuirs et fourrures, depuis 25 ans.

Origines

Jean-Claude Jitrois nait en 1944 à Narbonne, d'un père diplômé de l'École militaire de Salon de Provence, officier dans l'Armée de l'Air Française. Il grandit à Aix-en-Provence puis suit les affectations de son père, militaire, en Algérie : Oran puis Alger.

À dix-huit ans, il part pour Paris, afin d'y suivre des études de psychomotricité à l'hôpital de la Salpêtrière. Il commence à percevoir la mode à travers ses études, où il s'occupe d'enfants présentant des troubles comportementaux. Au cours de thérapies, il met en place des séances de déguisement basées sur des jeux de rôles. En confectionnant des costumes au travers desquels les enfants s'identifient à des pompiers ou à des militaires, il tente de renforcer leur personnalité.

Il travaille et enseigne la psychomotricité jusqu'en 1976, date à laquelle il ouvre sa première boutique, rue Tondutil de l'Escarène, à Nice. Il côtoiera là-bas les artistes de l'École de Nice comme César, Ben, ou Niki de Saint Phalle. Il ouvrira dans la foulée deux autres boutiques sur la Côte d'Azur, à Juan-les-Pins puis à Saint-Tropez. C'est en 1983 qu'il ouvre sa première boutique en nom propre, à Paris, au 38 rue du Faubourg-Saint-Honoré ; celle-ci reste actuellement la boutique phare de la maison.

En 2001, Jean-Claude Jitrois est décoré de la Légion d'honneur.

Cuir

Le couturier cherche à trouver l'équilibre entre les cocktails mondains et les soirées underground. Son père, aviateur, portait un blouson en cuir. Jean-Claude Jitrois lui vouait une grande admiration, qui l'a amené à ériger ce vêtement au rang de symbole. Son objectif est de le faire vivre et respirer dans la rue. Il garde en tête sa vision de thérapeute, qui confère au vêtement un rôle réel sur la manière d'être de celui ou celle qui le porte.

Les clients célèbres se succèdent, dès 1976. Elton John, Cher ou encore SAS Caroline de Monaco sont les premiers à faire fonctionner le bouche à oreille.

Cuir stretch

1995 : Jean-Claude Jitrois devient «Jean-Claude Jitrois, le cuir stretch». Au départ de cette idée : coller sur la peau à travailler (l'agneau plongé au départ puis le daim) une mince couche de coton stretch. Grâce à ce procédé innovant le vêtement épouse les formes comme une seconde peau.

1998 : le couturier crée «Skin Jean». C'est un pantalon dont les couleurs fluctuent selon l'extension que lui donnent les muscles en mouvement ; ceci grâce à la technique du «cuir stretch hallu» qui se patine avec le temps. La même année, il dessine la ligne Minoray où des bandes de cuir sont cousues sur de l'organza de soie. Cette collection sera photographiée par Helmut Newton pour le calendrier Jitrois 1998. Par conséquent, les bandes en cuir deviennent la marque de produit de Jean-Claude Jitrois.

2002 : il lance «Guernica» avec du cuir smoké.

2006 : il utilise pour la première fois le python stretch.

Stars

Depuis 25 ans, Jean-Claude Jitrois a habillé de nombreuses célébrités, issues du monde du cinéma, de Liz Hurley à Gong Li, et de la chanson : il crée surtout en 1993 les costumes de scène en crocodile bleu à l'occasion des cinquante ans de Johnny Halliday. Il confectionne aussi pour Céline Dion aux World Music Awards à Monaco, une robe en cuir doré et rebrodé.

Il a toujours créé les costumes de Michel Polnareff pour son come-back en France et en Europe : pantalon en cuir stretch, gilet sans manches en python et chemise. Il crée aussi ceux de Liane Foly pour son premier One Woman Show. Beyonce Knowles et Mary J. Blige portent aussi régulièrement ses créations.

En 2009 il fait la connaissance de Lady Gaga et dessine pour elle , des tenues de scène dans sa matière fétiche le cuir stretch : bodies et robes mini pour ses prochaines apparitions. Il crée aussi régulièrement pour la chanteuse Lorie.

Le monde du sport a aussi ses adeptes : Emmanuel Petit, Michæl Schumacher, Zinedine Zidane, Claude Makelele ou encore Thierry Henry.

Collaboration artistique

Jean Claude Jitrois a travaillé avec des photographes renommés comme Helmut Newton, Jean-Baptiste Mondino ou Karl Lagerfeld. En 2006, il fait appel au photographe anglais Rankin. En 2007 puis en 2008, Il fait de nouveau appel à ce photographe ainsi qu'à sa muse Tulli pour illustrer sa nouvelle campagne publicitaire.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cuirs - jean - jitrois - claude - stretch - puis - boutique - crée - père - militaire - costumes - première - rue - saint - vêtement - photographes - artistique - maison - école - provence -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Jitrois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu