Jean-Louis Scherrer

Jean-Louis Scherrer, né le 19 février 1935 à Paris, est un créateur de mode.


Catégories :

Styliste - Confection de vêtements - Textile - Couturier français - Naissance en 1935 - Naissance à Paris

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shopreflex.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La femme Jean Louis Scherrer est moderne, nomade, empreinte d'élégance et de raffinement. L'homme Jean Louis Scherrer est citadin, moderne au caractère... (source : news-parfums)
  • La marque Jean-Louis Scherrer est conçue en 1962 par Monsieur Jean - Louis Scherrer, un jeune designer qui se destinait à la danse.... (source : ykone)
  • Parfums Jean - Louis Scherrer Un Jean-Louis Scherrer est dans l'annuaire à paris, rue Saint-Sulpice je crois. Si des Parisiennes ont le temps d'aller voir... (source : facebook)

Jean-Louis Scherrer, né le 19 février 1935 à Paris, est un créateur de mode.

Biographie

Désirant devenir danseur professionnel, Jean-Louis Scherrer est victime d'une chute qui le contraint à changer de projet. Devenu styliste, il entre chez Christian Dior, travaille avec Yves-Saint-Laurent, puis avec Louis Féraud. En 1962, Il décide d'ouvrir sa propre maison de couture au 182, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il expose sa première collection (ses robes de cocktails fauves, à pois ou fleuris) dans une cave à vins. Dix ans plus tard, il s'installe au 51 avenue Montaigne et tente la création dans le prêt-à-porter.

Sept ans plus tard, il impose sa marque au Japon et celle-ci fait un triomphe.

En 1979, le styliste se lance dans la création de parfums : Jean-Louis Scherrer, suivi de Scherrer 2, et Nuits Indiennes. En 1992, il inaugure La ligne de fourrures. *Parallèlement, il se diversifie avec la collection de différents daccessoires : lunettes, chaussures et cravates.

En 1980, il reçoit le dé d'or de la Haute Couture Parisienne pour sa collection "Russe" qui est un succès international.

En 1992, Jean-Louis Scherrer cède sa société au groupe Seibu qui le licencie. Il s'agit de la première maison de Haute Couture à perdre son créateur originel, suivront Guy Laroche, Kenzo, Emanuel Ungaro, Givenchy...

En 1994, la première collection Jean Louis Scherrer sans Jean-Louis Scherrer, par Erik Mortensen reçoit le dé d'or de la Haute Couture Parisienne..

En 1997, la création des accessoires et de la ligne de prêt-à-porter est déléguée à Stéphane Rolland. Deux ans plus tard, il lance une nouvelle ligne de Prêt-à-Porter masculin. La reprise de la direction artistique par ce dernier jusqu'en 2006 achèvera définitivement la marque en la reléguant au passé, ce, malgré une reprise fulgurante de Bouchra Jarrar et de Michel Harcourt.

En 2000, il ouvre sa première boutique à Pékin en Chine. Christian Clerc qui a été son directeur pendant 15 ans a beaucoup contribué à sa renommée mondiale, en étant successivement son directeur commercial, directeur des licences, et enfin directeur général. Le groupe Scherrer a été racquis dans les années 2000 par Alain Duménil.

La maison a fermé définitivement ses portes en 2008, sous le regard consterné de Jean-Louis Scherrer.

On retient de la maison Jean-Louis Scherrer l'usage de codes bien précis, le léopard, la jupe à pois, les épaules marquées et la taille écrasée, un style particulièrement graphique découlant de la passion du Maître pour l'époque Bauhaus.

Parmi les clientes les plus célèbres : Françoise Sagan, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la princesse Paola de Belgique, Raquel Welch, Claudia Cardinale, Jackie Kennedy.

Liens externes

Notes, sources et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : scherrer - louis - jean - maison - couture - première - collection - directeur - tard - création - prêt - porter - ligne - haute - créateur - styliste - christian - saint - pois - marque -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Scherrer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu