Couture
Une couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces de tissu, ou de cuir, avec fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre.
Définitions :
- Action, art de coudre; Assemblage de deux pièces d'étoffe, de cuir, etc., qui se fait au moyen de l'aiguille, de l'alène, avec du fil de la soie, etc; Ensemble des personnes qui font métier de coudre; Cicatrice qui reste d'une plaie, soit qu'elle ait été recousue ou non, et même des grandes... (source : fr.wiktionary)
Une couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces de tissu, ou de cuir, avec fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre.
La couture est utilisée dans la fabrication des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs, etc. ), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures, etc. ), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs, etc. ), etc.
La couture des bords des plaies et incisions contribue en chirurgie à la rapidité et qualité de leur cicatrisation. On parle dans ce domaine de «suture» et les fils ont la particularité d'être dégradés par le corps (on dit «résorbables»), comme l'est le catgut.
Métier
La couture est un métier. Le professionnel qui pratique la couture est nommé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements. Le plus souvent, le couturier est nommé à exercer son métier dans un établissement spécialisé en couture, chez un teinturier, dans une manufacture de vêtements, ou encore dans une boutique de vêtements habillés, lesquelles emploient généralement leurs propres couturiers. Cependant, on retrouve la pratique de la couture dans différents corps de métiers, surtout chez les militaires, chez les techniciens des matériaux ou encore dans les industries fabriquant des produits qui nécessitent l'assemblage de textiles comme les tentes, abris, cerfs-volants, courroies, harnets, étuis etc.
Types de points
- point de bâti ou faufilage,
- surfilage,
- surjet,
- surpiquage,
- reprisage,
- point devant,
- point arrière,
- point de piqûre,
- point de chausson,
- point de côté, ou point caché
- points fantaisie :
- point de croix
- point de feston
- point de tige
- point de chaînette,
- jours,
- nids d'abeille.
Types de couture
- couture simple
- couture anglaise
- couture rabattue
- couture plate
Matériel
Accessoires de couture
Éléments du vêtement
Outils de couture
|
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"couture" L'image ci-contre est extraite du site adsbeaute.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (271 × 221 - 5 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.