Parement
De façon générale, un parement est la face visible d'objet perfectionnée par un élément ou un procédé quelconque.
Définitions :
- face visible du mur fait de pierres de tailles. (source : patrice-besse)
- face d'un matériau utilisé en revêtement, fréquemment pour son aspect décoratif. Briques de parement, pierres de parement... (source : primm)
- face d'une pièce en menuiserie, qui sert de référence pour positionner les autres pièces à assembler. (source : ecohabitat.wordpress)
De façon générale, un parement est la face visible d'objet perfectionnée par un élément ou un procédé quelconque.
Architecture - Construction - Décoration
Il existe trois types de parements :
- en couverture : garnissage en mortier entre les tuiles.
- en maçonnerie : des pavés - pierres - mœllons - briques posés selon l'appareillage, des pierres pelliculaires collées - agrafées, des plaques de pierres reconstituées celées, des plaques de plâtre collées - vissées, etc…
- en menuiserie : face dressée d'une pièce de bois.
Vêtement
Dans le domaine de la confection vestimentaire, le parement était une étoffe riche ou voyante qui ornait jadis le bas des manches des habits d'hommes ou les devants d'habits masculins ou féminins. Il était constitué de dentelle, de broderie d'or ou d'argent, de fourrure, ou simplement d'un tissu plus somptueux que celui utilisé pour le reste du vêtement, le matériau utilisé offrant toujours un contraste avec le champ sur lequel il est posé, soit par sa couleur, sa teinte, sa texture ou ses reflets. Le le plus souvent ostentatoire parement dénote le rang social de la personne qui le porte. Voir passementerie et parementure.
Recherche sur Google Images : |
"Parement Manoir" L'image ci-contre est extraite du site dallagesdelouest.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 × 450 - 148 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.