Marithé et François Girbaud

Marithé et François Girbaud sont un couple de stylistes et ont donné leur nom à la marque éponyme.


Catégories :

Styliste - Confection de vêtements - Textile - Personnalité du Tarn

Recherche sur Google Images :


Source image : vanksen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces tarifs concernent la ligne sportswear que le magasin de Paris VII expose..... " Marithé et François Girbaud est une marque de qualité où les vêtements... (source : ciao)
  • Assister à un défilé de Marithé et François Girbaud est une expérience sans..... francois girbaud paris nom nouvelle collection chaussures girbaud miu miu... (source : hellocoton)
  • Marithé et François Girbaud. Les avant-gardistes du jean depuis 30 ans. Marithé et François Girbaud est distribuée par les commerces suivants... (source : franceinlondon.co)
Boutique et atelier, rue Étienne Marcel, à Paris

Marithé et François Girbaud sont un couple de stylistes et ont donné leur nom à la marque éponyme (Marithé + François Girbaud).

Biographies

Marithé Bachellerie est née en 1942 à Lyon d'un père sportif, champion cycliste

François Girbaud est né en 1945 à Mazamet (Tarn) dans une famille d'ouvriers textile de la vallée de l'Arnette. Passionné de musique rock américaine, il fréquente à Paris de nombreuses célébrités qu'il habille.

Ils se sont rencontrés en 1964 quand François travaillait chez Western House à Paris.

Carrière commune

Plutôt hippies et «peace and love», ils travaillent en premier lieu sans songer à la réussite commerciale. Dans les années 1960 et 1970, ils créent plusieurs formes de blue jeans : délavés, un indigo résistant aux lavages ; certains sont baptisés : «la Goulue», le «compagnon», le «Toulouse-Lautrec», le «pépère», etc.

Ils connaissent un formidable succès avec leurs jeans et pénètrent le marché des États-Unis quand un de leur vêtement est porté par Jennifer Beals dans le film Flashdance, en 1982.

Le tableau original

En 2005, ils font scandale avec une affiche publicitaire reprenant le thème d'un tableau de Léonard de Vinci représentant la Cène, dernier repas du Christ, mais en remplaçant ce dernier et les apôtres par des femmes. En France, l'affiche est interdite d'affichage public par le tribunal de grande instance de Paris, saisi par Croyances et libertés, association des évêques de France. L'interdiction est finalement levée par la Cour de cassation, le 14 novembre 2006.

Voir article La Cène (Girbaud) .

Ils ont aussi fait une campagne d'affichage avec la photographe J. Nickerson, avec l'association SEEDS OF PEACE, qui défend la paix et parrainent de nombreux événements de communication dont le Rallye des Gazelles.


Il existe de nombreux points de ventes Marithé + François Girbaud en France, en Europe et dans le monde. La marque est particulièrement implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie (Japon et Chine surtout). Le flagship de la marque est localisé au 38 rue Etienne Marcel / 35 rue Montmartre à Paris.


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : girbaud - paris - françois - marithé - marque - rue - france - marcel - quand - peace - jeans - unis - tableau - affiche - cène - dernier - affichage - association - nombreux - europe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marith%C3%A9_et_Fran%C3%A7ois_Girbaud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu