Coir
Le coir — malayalam kayaru, corde — est le nom qu'on donne à l'épais mésocarpe fibreux entourant la noix de coco, fruit du Cocotier.
Recherche sur Google Images :
Source image : wpindustries.ca Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La fibre de la fibre de coco Fibre. coir est extraite à partir de la couverture externe fibreuse du fruit de l'usine de noix de coco.... (source : french.alibaba)
- Kapok, sisal, chanvre, coir (fibre de coco), raphia, fibre de piassava, .... l'enveloppe fibreuse du fruit, nommée coir est , elle aussi, commercialisée.... (source : ilo)
- Fibre de Coco / Coir est le matériel de culture parfait pour la hydroponie. Avantages des cultures hydroponiques en fibre de coco... (source : culture-hydroponique-shop)
Le coir — malayalam kayaru, corde — est le nom qu'on donne à l'épais mésocarpe fibreux entourant la noix de coco, fruit du Cocotier (Cocos nucifera) .
Coir
Le "Coir" représente les deux tiers de l'enveloppe de la noix de coco, nommée aussi "bourre". Il est extrait manuellement ou mécaniquement, puis lavé et séché la majorité du temps au soleil ; on peut en retirer trois produits différents :
- La "Bristol Fiber", permettant de la fabrication de brosse et de balais, cette fibre extraite manuellement est dure et rigide.
- La "Brown Fiber", c'est une fibre plus douce dite "Matress"; elle est séchée au soleil ce qui lui donne sa rigidité et sa couleur. Elle permet de la fabrication de cordages.
- La "Gold Fiber", même chose que la "Brown", plus jeune et moins sèche, de couleur dorée.
Le Coir est une industrie particulièrement présente au Sri Lanka et en Inde. Les deux pays ont un fort potentiel, tout autant dans la matière première que dans les techniques. On trouve tous types de techniques, de l'artisanal à l'industriel et tous types de producteurs, du petit patron local au grand exportateur. Actuellement, le Coir ne se limite plus aux matelas, brosses et cordages : une vraie activité découle de cette culture, qui fait vivre près de 20% de la population dans certains états d'Inde.
Les produits
anémones de coir "des femmes étaient accroupies en train de laver des assiettes avec les anémones de coir... " SHANTARAM page 572 par Gregory David Roberts édition Flammarion 2007
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.