Tapis

Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements.


Catégories :

Tapis - Art textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : leblogdeco.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tapis pour l'ensemble des pièces de la maison : Tapis Classiques, Tapis Modernes et Contemporains, Tapis Véritable Tapis d'Orient. Pose et livraison à domicile. (source : saint-maclou)

Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements.

Les tapis sont la majorité du temps en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés surtout pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

Tapis à Kairouan (Tunisie)

Les tapis les plus connus sont ceux qu'on nomme fréquemment les «tapis d'Orient». Ils proviennent principalement d'Iran (Tapis persans), de Bakhtiari, de Turquie, du Caucase, de Chine, d'Inde et du Pakistan. Cette énumération n'est pas exhaustive puisqu'on en trouve aussi dans les Amériques et qu'on en réalisait aussi jadis en Europe, avant la révolution industrielle du XIXe siècle.

Historique

Métier à tisser les tapis, au début du XXe siècle

Le tapis connus les plus anciens datent du Ve siècle av. J. -C. et sont originaires des steppes (surtout de Chine ou d'Iran [1]). On a trouvé un tapis du Ve siècle av. J. -C. dans une tombe gelée en Sibérie orientale, près de la frontière mongole [2].

En Asie occidentale, on produit des tapis en nouant des fils de laine à la main dès le XIIe siècle [1].

Au Moyen Âge, en Europe, le sol des chambres est le plus souvent couvert de nattes en jonc tandis que les tapis et les tapisseries servent à la décoration : pour recouvrir les buffets ou les lits des demeures des nobles [1]. En 1606, à Paris sont tissés les premiers tapis confectionnés sur un métier à tisser. Avec la mécanisation, les coûts de production baissent ainsi qu'à partir du XVIIIe siècle ils sont utilisés pour couvrir les sols [1].

Actuellement, on utilise des fibres artificielles plus résistantes que la laine [1].

Tapis rouge

Marché des tapis à Marrakech, Maroc

De manière symbolique, un tapis de couleur rouge est habituellement utilisé lors des cérémonies, pour accueillir les chefs d'États et autres dignitaires, ou encore les célébrités, en signe de grand respect, d'hospitalité et de luxe. La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J. -C. dans Agamemnon, d'Eschyle. Lorsque le personnage éponyme retourne à Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge :

«KLYTAIMNESTRA — Esclaves, que tardez-vous ? Ne vous ai-je point ordonné de couvrir son chemin de tapis ? Promptement ! Que son chemin soit couvert de pourpre, tandis qu'il ira vers la demeure qui n'espérait plus le revoir, afin qu'il y soit conduit avec honneur, comme il convient.


AGAMEMNÔN — [... ] Qu'on ne se prosterne point devant moi en poussant de hautes clameurs, et qu'on n'éveille point l'envie en étendant des tapis sur mon chemin. Il n'est permis d'honorer mais aussi les dieux. Je ne saurais sans crainte, moi qui ne suis qu'un homme, marcher sur la pourpre. Je veux être honoré comme un homme, non comme un dieu. Le cri public montera sans avoir besoin de ces tapis et de cette pourpre.»

— traduction Leconte de Lisle

Notes

  1. Les inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest , 1982. ISBN : 2-7098-0101-9
  2. André Sellier et Jacques Sellier, Atlas des peuples d'Orient, La Découverte, 2002 (ISBN 2707137324) .

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tapis - rouge - sol - premier - laine - point - chemin - pourpre - isbn - remonte - connus - orient - iran - chine - europe - histoire - métier - tisser - couvert - tandis -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu