Lavoir

Un lavoir est un bassin public alimenté en eau détournée d'une source ou d'un cours d'eau, généralement couvert, où les lavandières rincaient le linge après l'avoir lavé, généralement chez elles.


Catégories :

Lavoir - Entretien des textiles - Textile - Équipement public - Édifice-type

Définitions :

  • Lieu localisé au bord de l'eau où on lave le linge; Emplacement dans une ville où on peut laver le linge moyennant une rétribution; Dans les communautés et dans les sacristies, Lieu où on se lave les mains; Dans les manufactures, certains appareils conçus pour laver les substances qu'on y... (source : fr.wiktionary)
Lavoir de la Fosse Dionne à Tonnerre (France)

Un lavoir est un bassin public alimenté en eau détournée d'une source ou d'un cours d'eau, généralement couvert, où les lavandières rincaient le linge après l'avoir lavé, généralement chez elles. Le passage au lavoir était la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu à la maison, mais le rincage nécessite de grandes quantités d'eau claire, seulement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.

Le bord du lavoir comporte une pierre inclinée. La lavandière, à genoux, jette le linge dans l'eau, le tord en le pliant plusieurs fois, et le bat avec un battoir en bois pour l'essorer au maximum. Généralement, une solide barre de bois horizontale sert à stocker le linge essoré avant le retour en brouette vers le lieu de séchage.

Certains étaient équipés de cheminées pour produire la cendre indispensable au blanchiment. L'utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée au XXe siècle.

Il existe aussi des bateaux-lavoirs. Il y en avait dans les villes localisées sur un grand cours d'eau (Lyon, Paris... ). On en trouve toujours à Laval. Une des injures du capitaine Haddock est "Amiral de bateau-lavoir".

Bibliographie indicative

Lavoir des Charrières, Montmotier

Les lavoirs ont fait l'objet de plusieurs publications dans les domaines de l'histoire et de l'ethnologie :

Ils ont aussi inspiré un nombre importants d'œuvres littéraires :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Tous les lavoirs sont devenus"

L'image ci-contre est extraite du site givernews.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 × 600 - 152 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lavoir - eau - paris - linge - france - source - cours - généralement - lavandières - histoire - séchage - lieu - pierre - bois - théâtre - 2002 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavoir_(bassin_public).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu