Astrakan
L'astrakan ou breitschwanz est une fourrure bouclée de jeune agneau karakul mort-né qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan, capitale d'un khanat mongol aux XVe et XVIe siècles.
Définitions :
- Fourrure de jeune agneau mort-né à laine frisée; Tissu qui imite le toucher de cette fourrure (source : fr.wiktionary)
L'astrakan ou breitschwanz (ou breitschwantz) est une fourrure bouclée de jeune agneau karakul mort-né (ce qui lui confère son bouclage spécifique) qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan (Russie, avec h), capitale d'un khanat mongol aux XVe et XVIe siècles.
Cette fourrure est particulièrement prisée par l'industrie du luxe pour confectionner des toques, des manteaux, etc
La production d'astrakan pose cependant un problème d'éthique avec l'exploitation de fœtus de brebis. Elle est contestée par les organisations de défense des animaux. En effet, l'astrakan provient officiellement d'agneau mort-né. Des enquêtes[réf. nécessaire] auraient montré qu'une partie de l'astrakan est produite à partir de fœtus viable de brebis.
Les noces d'astrakan sont fêtés au 64 ans de mariage dans le folklore français. [réf. nécessaire]
Recherche sur Google Images : |
"toque façon Astrakan" L'image ci-contre est extraite du site lachapelleriejulias.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (259 × 195 - 10 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.