Batik

Le batik est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka etc.


Catégories :

Art textile indonésien - Art textile - Textile - Art textile malaisien - Culture en Afrique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On crée des imprimés au batik en enduisant de cire les parties qu'on veut.... Si vous êtes sûr de vous, dessinez le motif directement sur le tissu à l'aide... (source : siubhan.byethost10)
  • ... Les couleurs et les motifs sont choisis selon l'inspiration de ... A chaque fois, ils retirent le batik pour appliquer de la cire sur les ... (source : www2.ac-toulouse)
  • ... TISSUS BATIK AVEC MOTIFS ADINKRA. Le Batik est une technique de teinture de tissu. La technique utilisée pour la réalisation des tissus... (source : s.occansey.over-blog)
Petite usine de batik a Java. 1915
Batik de Java Centre
Batik de Malaisie

Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka etc.

Le mot, d'origine javanaise, a la même racine que le mot titik, qui veut dire «point».

C'est un art de patience et de minutie.

Le principe du procédé consiste : - à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire (cette opération n'est pas indispensable) - à enduire tout le tissu avec de la cire (par trempage dans un bain de cire chaude) - à oter la cire aux emplacements d'une première couleur - à appliquer cette couleur (par trempage) - à recommencer les opérations ci-dessus, successivement, pour chacune des autres couleurs (complément de cire, grattage, coloration) - en final : à oter toute trace de cire (par trempage dans une eau bouillante).

Le procédé est ainsi nommé "en réserve de cire", ou "coloration par épargne".

Des procédés complémentaires peuvent être utilisés : emploi d'un fer chaud (au motif quelquefois complexe : dragon par exemple) pour oter la cire aux emplacements d'une coloration (fréquemment : pour facilieter le copiage de motifs répétitifs) - simple brisure de la cire pour obtenir de fines lignes - grattage partiel pour obtenir des dégradés - etc.

Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes superposés ou juxtaposés, formant toutes sortes de motifs.

Les origines du batik remontent à légèrement plus de mille ans, et cette technique d'impression, utilisant «l'épargne», se retrouve dans plusieurs communautés d'Afrique de l'Ouest, du Moyen-Orient et d'Asie.

Cette forme de peinture sur textile, atteint son apogée dans le batik javanais, le plus élaboré de tous. Les hauts lieux de la fabrication toujours particulièrement artisanale sont par conséquent à Java, où on distingue deux grands styles :

– celui des villes royales de Solo, Yogyakarta et Banyumas dans le centre de l'île ;
– celui de la côte nord ou Pasisir, représenté surtout par Cirebon, Pekalongan et Lasem.

En Indonésie, en dehors de Java, ont trouve les styles de Jambi et Palembang, deux régions qui historiquement, ont subi une influence javanaise.

Le batik malaisien diffère de l'indonésien par un style plus épuré et des motifs couvrant de plus grandes surface de tissus.

Cette technique fut aussi énormément utilisée au cours de la période Art nouveau.

Couple européen des Indes néerlandaises portant batik (1900-1920)

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : batik - cire - motif - java - tissu - mot - technique - procédé - final - trempage - oter - couleur - coloration - styles - centre - malaisie - javanais - impression - côte - indonésie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Batik.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu