Millet
Millet est une marque française d'alpinisme spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes.
Catégories :
Entreprise française du secteur des textiles - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Équipementier sportif français - Alpinisme
Recherche sur Google Images :
Source image : passionfishbird3.ifrance.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les premiers sacs à dos Millet. Cliquez pour en savoir plus sur nos sacs à ... Pour la première fois en Europe, Millet lance des sacs à dos entièrement en ... (source : millet)
Logo de Millet (entreprise) |
|
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
---|---|
Slogan (s) | «Mountain by experience» |
Siège social | Annecy-le-Vieux (France) |
Société mère | Lafuma |
Site Web | http ://www. millet. fr/france, http ://www. millet. fr/international |
Millet est une marque française d'alpinisme spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes.
L'histoire de l'entreprise Millet
Création de la marque Millet
- 1921 : Employés des toiles cirées Maréchal, Monsieur et Madame Marc Millet (parents de messieurs Raymond et René Millet) fondent à Saint-Fons (69) une entreprise de fabrication de sacs à provisions et de musettes.
Effectif : 10 personnes
- 1928 : Transfert de l'entreprise à Annecy aux Marquisats.
- 1934 : Développement de la totalité des fabrications, apparition des premiers sacs à dos à armature.
La prise en main par les frères René et Raymond
- 1939/45 : Les frères Millet participent au maquis, René dans les Bauges, Raymond dans les Glières. Ils fournissent des sacs à dos à la Résistance.
- En 1945, les frères Millet prennent réellement les rênes de l'entreprise.
- 1946 : René Millet, membre du CAF, a l'idée de créer des sacs à dos adaptés à la pratique de la montagne. Il fait la connaissance de au CAF Louis Lachenal qui participera activement au développement de ces sacs.
- 1950 : Millet équipe les premières expéditions françaises vers l'Himalaya. Surtout, Millet équipe l'expédition qui sera la première à réussir l'ascension d'un 8 000 m, Maurice Herzog et Louis Lachenal gravissant l'Annapurna le 3 juin.
Ces exploits confirment Millet comme leader de la fabrication de sacs à dos pour la montagne en France, et la réputation des produits Millet gagne le monde entier. C'est en 1950 que Millet crée les premiers sacs particulièrement conçus pour l'escalade, et oriente ses fabrications principalement vers la haute montagne.
Des années 50 à 1977
Après les années 1950 et 60 : Millet devient le spécialiste du sac d'alpinisme.
- 1950 : Lien permanent avec le milieu alpin.
- 1959 : Raymond Millet rencontre Walter Bonatti, guide à Courmayeur, par le biais de son distributeur en Italie (M. Luciano Nicola). Bonatti devient alors le premier conseiller technique sous contrat. Le slogan "Confiez vos charges à Walter Bonatti" s'avère particulièrement porteur…
- Les années 1960 : Développement du marché intérieur et début des ventes internationales ⇒ Internationalisation spontanée de la marque apportée par de nombreuses expéditions réussies.
- 1963 : En première mondiale, Millet lance une bretelle révolutionnaire pour sacs à dos, entièrement en nylon, rembourrée de mousse, et sans couture (brevet dans le monde entier).
- 1964 : Pour la première fois en Europe, Millet lance des sacs à dos entièrement en nylon, à la place du coton jusqu'alors universellement utilisé pour ce type d'article. De nombreuses copies et imitations dans le monde entier confirment la position de leader de Millet sur le marché du sac à dos. Des brevets sont déposés sur les portes-skis tunnel et sur les bretelles tubulaires.
- 1975 : L'extension de l'usine d'Annecy étant impossible, une nouvelle usine est construite à Frontenex (Savoie), à 53 km d'Annecy.
La première diversification avec le développement de lignes de vêtements de montagne
- 1977 : Première diversification : Développement d'une gamme duvet et de la première parka Gore-Tex©. Millet diversifie ses activités en lançant une ligne de vêtements d'altitude, de randonnée et de ski. Cette diversification s'appuie sur l'image de la marque Millet, sur la connaissance des problèmes de la montagne et de la randonnée, sur l'existence d'un réseau de distribution solide. Le succès de cette nouvelle ligne est immédiat.
- 1978 : Première ascension de l'Everest sans oxygène par Reinhold Messner… avec les sacs Millet !
- Les années 1980 : Les premières ascensions de l'Everest sans oxygène et en solitaire.
- 1980 : Première ascension de l'Everest en solitaire par Reinhold Messner… avec Millet !
- 1985 : Trilogie Eiger, Cervin, Jorasses en moins de 24h, intégrale de Peuterey et hypercouloir en solo, Christophe Profit est équipé par Millet.
- 1987 : Le nombre de conseillers techniques est à son apogée, allant de Messner à Edlinger en passant par Philippe Jantot et une ligne spécial mer.
- 1993 : Création d'un dispositif révolutionnaire de porte piolet : le FPP.
Le rachat par le groupe Lafuma
- 1995 : Le 6 février 1995, le groupe Millet, Racer et Gamet est racquis par Lafuma (Philippe Joffard), leader sur le marché français des sacs à dos (450 MF de CA), Millet étant second. En octobre, Millet se rapproche de Mac (leader du sous-vêtement de montagne) appartenant à Lafuma depuis 1993.
- 1996 : Les deux marques se rapprochent progressivement avant de fusionner par absorption pour former une société de dimension internationale dans le domaine de l'outdoor, sous la marque MILLET, le 1er septembre 1997.
La seconde diversification sur les marchés de la corde et du chausson d'escalade
- 1996 : Lafuma rachète Rivory et fait commercialiser la marque par Millet.
- 1998 : En septembre, le rachat de One Sport (chaussons d'escalade, chaussures de randonnée et d'alpinisme) inaugure la création d'un pôle technique au sein du groupe Lafuma avec les marques Millet, Rivory et One Sport.
- 1998 : Alliance de Cousin et Rivory, pour créer le numéro 2 mondial du marché des cordes d'escalade, d'alpinisme et de canyoning. Les cordes sont actuellement distribuées sous les marques Millet et One Sport.
- 2001 : Millet équipe le premier snowboarder à conquérir l'Everest , Marco Siffredi, qui exécute une première en ridant le couloir Norton.
- 2003 : Han Wang Young, conseiller technique Millet et faisant partie des rares alpinistes à avoir conquis les 14 "8000"m, lance une opération visant à nettoyer les camps de base de ces 14 sommets.
- 2004 : Daniel Du Lac réalise un triplé historique en escalade en devenant, la même année, vainqueur de la coupe du monde de bloc, champion de France et champion d'Europe de bloc.
- 2005 : Expédition au Chomolonzo. Millet équipe l'expédition himalayenne de l'année : l'ascension du Chomolonzo par Christian Trommsdorf, Yannick Graziani et Patrick Wagnon, un sommet inviolé de plus de 7 000 m.
Lancement de l'opération "Recylez Économisez", avec la mise en place d'une filière de recyclage des cordes d'escalade usagées. Une première mondiale !
Stéphane Brosse et Patrick Blanc gagnent les 3 plus importantes courses de ski alpinisme : la Pierra Menta, la Mezzalama et la Patrouille des Glaciers.
- 2006 : Millet étend l'opération "Recylez Économisez " à une échelle européenne.
Contribution de Millet à l'environnement
Expéditions de nettoyage de la montagne
L'expérience du Coréen Han Wan Yong, l'un des rares alpinistes à avoir gravi les quatorze 8 000 m, lui a permis de mettre à jour la dure réalité des camps de base népalais dont la fréquentation s'accompagne actuellement d'une accumulation de détritus. On estime à 50 tonnes la quantité de déchets abandonnés, équipements, nourriture, etc.
C'est ainsi qu'Han Wan Yong à lancé la première expédition de nettoyage de camp de base en octobre 2003 à l'Everest . Après, entre autres, le K2, le Manaslu et le Dhaulagiri, c'est le camp 4 de l'Everest qui a été nettoyé en 2006 en compagnie de Yan Delevaux, conseiller technique Millet.
Cette action continue en 2007 avec le nettoyage du camp de base du Kangchenjunga, en compagnie de 3 Européens, dont Alexia Zuberer, conseiller technique Millet, et Arian Lemal, le fameux «balayeur des cimes», auprès de qui Millet s'est engagé début juillet pour son opération de nettoyage des Alpes.
Arian Lemal, le «balayeur des cimes»
Arian Lemal est un passionné. Vous le rencontrerez sûrement au détour d'un chemin en train de ramasser les nombreux déchets qu'on peut malheureusement trouver sur les bords des sentiers de montagne. Cette action personnelle, entreprise pendant son temps libre, est pour lui une manière de rendre à la nature ce qu'elle nous apporte chaque jour, au détour d'un sommet. Après avoir organisé de nombreuses expéditions à travers le monde, Arian décide en 2006 de réaliser l'Aconcagua en Argentine, où il effectuera le nettoyage du camp de base. À son retour, de nombreuses écoles le contactent pour qu'il y raconte son histoire aux jeunes élèves. Une deuxième passion l'anime alors : faire partager son admiration pour la montagne et sensibiliser à la protection de ces lieux magiques. Comment rester insensible à cette démarche ? La démarche vraie et passionnée d'Arian Lemal, qui s'inscrit directement sa vision de la protection de l'environnement, a poussé Millet à le soutenir.
Recyclage des cordes
Pour la troisième année consécutive, Millet a lancé son opération «recyclez économisez» auprès des consommateurs. Millet propose à la totalité des grimpeurs, salles d'escalade et acteurs de travaux acrobatiques, d'enclencher le processus de recyclage en déposant leurs cordes usagées de toutes marques dans les magasins partenaires.
Les cordes usagées sont alors recyclées en cintres destinés au livraisons de produits textiles. Au-delà de l'offre de reprises proposée par Millet, les consommateurs participent en particulier à un acte responsable. L'année dernière, ce sont plus de 110 000 mètres de cordes qui ont été recyclés et réinjectés dans la filière industrielle... Des cordes qui auraient mis plusieurs milliers d'années à se décomposer hors de ce processus.
Cette opération représente un réel gain environnemental et s'inscrit dans une logique de production et de consommation plus responsables. C'est pourquoi le recyclage des cordes fait actuellement partie intégrante de la démarche globale Millet.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.