Millet

Millet est une marque française d'alpinisme spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes.


Catégories :

Entreprise française du secteur des textiles - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Équipementier sportif français - Alpinisme

Recherche sur Google Images :


Source image : passionfishbird3.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les premiers sacs à dos Millet. Cliquez pour en savoir plus sur nos sacs à ... Pour la première fois en Europe, Millet lance des sacs à dos entièrement en ... (source : millet)
Logo de Millet (entreprise)

Logo de Millet (entreprise)
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan (s) «Mountain by experience»
Siège social France Annecy-le-Vieux  (France)
Société mère Lafuma
Site Web http ://www. millet. fr/france, http ://www. millet. fr/international

Millet est une marque française d'alpinisme spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes.

L'histoire de l'entreprise Millet

Création de la marque Millet

Effectif : 10 personnes

La prise en main par les frères René et Raymond

Ces exploits confirment Millet comme leader de la fabrication de sacs à dos pour la montagne en France, et la réputation des produits Millet gagne le monde entier. C'est en 1950 que Millet crée les premiers sacs particulièrement conçus pour l'escalade, et oriente ses fabrications principalement vers la haute montagne.

Des années 50 à 1977

Après les années 1950 et 60 : Millet devient le spécialiste du sac d'alpinisme.

La première diversification avec le développement de lignes de vêtements de montagne

Le rachat par le groupe Lafuma

La seconde diversification sur les marchés de la corde et du chausson d'escalade

Lancement de l'opération "Recylez Économisez", avec la mise en place d'une filière de recyclage des cordes d'escalade usagées. Une première mondiale !

Stéphane Brosse et Patrick Blanc gagnent les 3 plus importantes courses de ski alpinisme : la Pierra Menta, la Mezzalama et la Patrouille des Glaciers.

Contribution de Millet à l'environnement

Expéditions de nettoyage de la montagne

L'expérience du Coréen Han Wan Yong, l'un des rares alpinistes à avoir gravi les quatorze 8 000 m, lui a permis de mettre à jour la dure réalité des camps de base népalais dont la fréquentation s'accompagne actuellement d'une accumulation de détritus. On estime à 50 tonnes la quantité de déchets abandonnés, équipements, nourriture, etc.

C'est ainsi qu'Han Wan Yong à lancé la première expédition de nettoyage de camp de base en octobre 2003 à l'Everest . Après, entre autres, le K2, le Manaslu et le Dhaulagiri, c'est le camp 4 de l'Everest qui a été nettoyé en 2006 en compagnie de Yan Delevaux, conseiller technique Millet.

Cette action continue en 2007 avec le nettoyage du camp de base du Kangchenjunga, en compagnie de 3 Européens, dont Alexia Zuberer, conseiller technique Millet, et Arian Lemal, le fameux «balayeur des cimes», auprès de qui Millet s'est engagé début juillet pour son opération de nettoyage des Alpes.

Arian Lemal, le «balayeur des cimes»

Arian Lemal est un passionné. Vous le rencontrerez sûrement au détour d'un chemin en train de ramasser les nombreux déchets qu'on peut malheureusement trouver sur les bords des sentiers de montagne. Cette action personnelle, entreprise pendant son temps libre, est pour lui une manière de rendre à la nature ce qu'elle nous apporte chaque jour, au détour d'un sommet. Après avoir organisé de nombreuses expéditions à travers le monde, Arian décide en 2006 de réaliser l'Aconcagua en Argentine, où il effectuera le nettoyage du camp de base. À son retour, de nombreuses écoles le contactent pour qu'il y raconte son histoire aux jeunes élèves. Une deuxième passion l'anime alors : faire partager son admiration pour la montagne et sensibiliser à la protection de ces lieux magiques. Comment rester insensible à cette démarche ? La démarche vraie et passionnée d'Arian Lemal, qui s'inscrit directement sa vision de la protection de l'environnement, a poussé Millet à le soutenir.

Recyclage des cordes

Pour la troisième année consécutive, Millet a lancé son opération «recyclez économisez» auprès des consommateurs. Millet propose à la totalité des grimpeurs, salles d'escalade et acteurs de travaux acrobatiques, d'enclencher le processus de recyclage en déposant leurs cordes usagées de toutes marques dans les magasins partenaires.

Les cordes usagées sont alors recyclées en cintres destinés au livraisons de produits textiles. Au-delà de l'offre de reprises proposée par Millet, les consommateurs participent en particulier à un acte responsable. L'année dernière, ce sont plus de 110 000 mètres de cordes qui ont été recyclés et réinjectés dans la filière industrielle... Des cordes qui auraient mis plusieurs milliers d'années à se décomposer hors de ce processus.

Cette opération représente un réel gain environnemental et s'inscrit dans une logique de production et de consommation plus responsables. C'est pourquoi le recyclage des cordes fait actuellement partie intégrante de la démarche globale Millet.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : millet - sacs - premières - cordes - marque - dos - montagne - expéditions - escalade - entreprise - lafuma - technique - everest - opération - camps - alpinisme - fabrication - développement - ascension - conseiller - marché - base - nettoyage - arian - annecy - france - vêtements - raymond - rené - premiers -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Millet_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu