Acétate de cellulose

L'acétate de cellulose est une matière plastique découverte en 1865. C'est l'ester acétate de la cellulose. Sous forme de fibres, ce produit a été vendu sous le nom de rayonne, soie artificielle, viscose, etc.


Catégories :

Photographie argentique - Fibre textile - Textile - Polymère - Cellulose - Acétate

Recherche sur Google Images :


Source image : usinenouvelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les vernis pour aviationiii sont à base d'acétate de cellulose "de la qualité.... En 1914, la production de la matière première acétate de cellulose est ... (source : societechimiquedefrance)
  • L'acétate de cellulose est une matière plastique découverte en 1865.... vernis (dont pour l'aéronautique lors de la Première Guerre mondiale, ... (source : fr-fr.facebook)
  • L'acétate de cellulose est comme le celluloïd, une matière plastique d'origine végétale.... il est revêtu d'un vernis et ne peut par conséquent pas être poli... (source : perret-optic)
Acétates de cellulose
Acétate de cellulose
Général
No CAS 9004-35-7
SMILES
Propriétés chimiques
Formule brute C2H4O2  [Isomères]
Masse molaire[1] 60, 052 ± 0, 0025 g·mol-1
C 40 %, H 6, 71 %, O 53, 29 %,
Propriétés physiques
T° fusion 260 °C [2]
Solubilité
Masse volumique 1, 27 - 1, 34 g·cm-3 [2]
Propriétés optiques
Indice de réfraction nˆ{ 20 }_{  }  1, 461, 50 [3]
Précautions
SIMDUT[4]
Produit non contrôlé
Composés apparentés
Autres composés Diacétate de cellulose
Triacétate de cellulose
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.


L'acétate de cellulose est une matière plastique découverte en 1865. C'est l'ester acétate de la cellulose.
Sous forme de fibres (fil textile, jadis nommée acétol), ce produit a été vendu sous le nom de rayonne, soie artificielle, viscose, etc.

L'acétate de cellulose a connu de nombreux usages, comme base de films en photographie, vernis (dont pour l'aéronautique [5] lors de la Première Guerre mondiale, comme faux-émail ou encore comme composant de certains adhésifs ou explosifs ; on l'utilise toujours comme matière plastique, par exemple dans les montures de lunettes ou les poignées de tournevis. Plus il y a peu de temps, il est utilisé pour la confection de cartes à jouer (surtout la marque Kem).

Histoire

à Bâle en Suisse,
en Angleterre via la British Cellulose and Manufacturing Company, créée en 1916 avec une usine construite à Spondon, près de Derby, qui produira 2t d'acétate/mois en 1918,
en Italie, via une filiale des Dreyfus fondée en 1917 à Milan) [5].

En Europe, la mise en œuvre de l'acétate de cellulose pour une fabrication industrielle de fibres a essentiellement été le fait de la Rhodiacéta (ancienne filiale de Rhône-Poulenc) avant la Première Guerre mondiale.

Usages

Fibre vue au microscope (grossie 40x)
Dés à jouer, de précision, en acétate de cellulose
Stylos, dont le corps est en acétate de cellulose, plus ou moins rapidement biodégradable
filtre de cigarette, en acétate de cellulose

Pellicules photographiques et de cinéma

L'utilisation de l'acétate de cellulose (triacétate) dans les pellicules photographiques a été introduite en 1934 pour remplacer les pellicules en nitrate de cellulose, ancien standard et produit particulièrement instable et hautement inflammable.
Les pellicules photographiques en acétate se détériorent néanmoins en présence de chaleur, humidité ou d'acides, jusqu'à ne plus être utilisables, et en laissant échapper de l'acide acétique. Ce phénomène est connu sous le nom de «syndrome du vinaigre ».
Des pellicules en acétate sont toujours utilisées occasionnellement, par exemple pour les négatifs de caméra pour filmer. Depuis les années 1980, les pellicules photographiques (quelquefois désignées sous le nom commercial de «Estar » (Kodak) ) sont devenues banales, surtout pour l'archivage. Les pellicules en acétate ont aussi été utilisées comme support de bandes magnétiques, avant l'arrivée des supports en polyester.

Fibre

L'acetate de cellulose, ou rayonne (1924), est l'une des toutes premières fibres synthétiques découvertes par l'Homme. À cette époque, la cellulose était extraite du coton ou de pulpe d'arbre, c'est un polymère naturel. Ces «fibres cellulosiques» ont été dépassées par des produits pétroliers bien moins coûteux tels que le nylon et polyester).

Caractéristiques de la fibre d'acétate

Autres usages

L'invention de solvants adaptés à la cellulose a permis la production de vernis spéciaux et de celluloïds (aux USA en premier lieu par la [6] qui furent l'un des premiers usages de l'acétate, par exemple pour enduire et rigidifier la toile des premiers avions sur une idée du français Octave Chanutte (1832-1910).

Vernis : les vernis d'acétate de cellulose, furent un premier substitut aux vernis à base de nitrocellulose (encore plus dangereux, car plus inflammables). Bayer a mis sur le marché un fil de coton protégé par une couche de vernis à base de «Cellit» sous la marque Bakyo

Filtres de cigarette ; produits sous forme de «câbles d'acétate de cellulose», surtout produit en Europe, Russie, USA, Brésil et Venezuela [7] par Rhodia Acetow, troisième producteur mondial avec 18 % de part du marché mondial et filiale dédiée du chimiste français Rhodia. Certains réservoirs d'encre pour stylos à pointe fibre sont aussi en acétate de cellulose.

Matériaux de filtration et potabilisation de l'eau ; Ce sont surtout les membranes d'ultrafiltration à fibres creuses (produites en acétate de cellulose par des sociétés telles qu'Hydranautics ou Aquasource). Elles filtrent de l'eau souterraine, de pluie, karstique ou de surface. Ces membranes ont des propriétés mécaniques et une résistance chimique intéressantes, surtout face au chlore utilisé pour désinfecter l'eau.

Membranes de dessalinisation : Elles servent retirer de l'eau salée une saumure par osmose inverse, via des membranes à base d'acétate de cellulose.

Concentration de molécules en phase liquide : Ces mêmes membranes peuvent concentrer le sucre de la sève de canne, le jus de betterave ou de l'eau d'érable. Elles servent aussi à concentrer les solutions dans les laboratoires de biochimie.

Pour la dialyse : Des reins artificiels utilisent fréquemment des membranes à base d'acétate de cellulose.

Textiles, linge de maison, vêtements : outre les tissus, des boutons, garnitures et accessoires peuvent avoir été faits en acétate, mais aussi divers accessoires de maison (tentures, meubles rembourrés, ... housses), ou du ruban, des drapeaux, des rosettes (récompense lors de compétitions) et autres supports de publicité ou communication.

Polymères plastiques : Des jouets, dont les premières briques Légo étaient jadis (de 1949 à 1963) fabriquées en acétate de cellulose.
En lunetterie ; Des plaques d'acétate de cellulose, colorées, collées entre elles (voire avec du tissus, donnent des matériaux plastiques, qu'on peut mettre en chauffe, puis souder, découper, limer, adoucir, polir, et enfin assembler avec les branches et verres pour être envoyées chez l'opticien. La fabrication d'une lunette en acétate nécessite de 96 à 120 heures, ou alors plus pour les coloris compliqués, ce qui explique leur coût. Les lunettes Louis Vuitton sont le plus souvent en acétate de cellulose.

Produits absorbants (couches, produits chirurgicaux).


Liens externes

Références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. (en) Cellulose Acetate sur Hazardous Substances Data Bank. Consulté le 15 février 2010
  3. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill, 2005, 16e éd. , 1623 p. (ISBN 0071432205) , p.  2.807 
  4. «Acétate de cellulose» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
  5. Les vernis à l'acétate de cellulose, Socié technique de France, consulté 2010/09/05
  6. http ://www. societechimiquedefrance. fr/IMG/pdf/A_3_600_000-sav. pdf, par la Société technique de France, consulté 2010/09/05
  7. Note relative à Rhodia, daily-bourse, consulté 2010/09/05

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acétates - cellulose - vernis - produit - fibres - solvant - chimiques - base - première - avions - eau - pellicules - plastique - textile - usages - frères - dreyfus - premier - membranes - guerre - acétone - société - couche - usines - consulté - propriétés - fil - suisse - sera - brevets -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_cellulose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu