Alcantara
L'Alcantara est un tissu composite utilisé pour revêtir différentes surfaces. Le nom dérive de la parole arabe qui veut dire «pont», et est une marque commerciale déposée et enregistrée par la société homonyme Alcantara S.
L'Alcantara est un tissu composite utilisé pour revêtir différentes surfaces. Le nom dérive de la parole arabe qui veut dire «pont», et est une marque commerciale déposée et enregistrée par la société homonyme Alcantara S. p. A[1]., qui le produit et le commercialise dans son établissement de «Nera Montoro», hameau de Narni (province de Terni).
L'alcantara est une fibre synthétique conçue par la société italienne Alcantara[1], à base de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur de 60 et 40 %. Classé parmi les tissus non-tissés, l'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester particulièrement fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[2].
Composition
L'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester particulièrement fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[2] (l'Alcantara n'a pas de fil de trame ni de fil de chaîne). Il est obtenu par la combinaison spécifique d'un processus de filature, fibre synthétique bicomposant (60 % polyester et 40 % polyuréthane) à particulièrement bas «titrage», et des processus de production textiles et chimiques comme «piquage», «grésage» (pour obtenir un aspect «peau de pèche»), «imprégnation», «extraction», «finition», «teinture», etc. ; afin d'obtenir un maximum de mœlleux, lavabilité et facilité de confection comparativement aux tissus et peaux.
Utilisation
L'Alcantara est particulièrement employé en ameublement pour divans et coussins, dans l'habillement pour vestes et habits, en maroquinerie pour les bourses et valises et en tapisserie pour les intérieurs des automobiles et tout le secteur de la mode et du high tech.
Outre sa perméabilité à l'air et sa stabilité dimensionnelle, il présente une grande qualité : un toucher particulièrement agréable, comparable à celui du velours. Il se montre par contre assez fragile et a tendance à former des «bouloches» à l'usage[2].
Notes et références
- (it) (en) (ja) (zh) (ko) Site de la société Alcantara, consulté le 23/02/2009
- (fr) [pdf] Fichier sur l'alcantara, consulté le 23/02/2009
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Alcantara" L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1086 × 766 - 137 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.