Blanchisserie
Une blanchisserie est un établissement, usine ou boutique où le linge, après avoir été blanchi, est repassé pour être livré aux clients.
Recherche sur Google Images :
Source image : laboutiquedulinge.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Blanchisserie, Nettoyage à sec, repassage sur Bruxelles. Nos clients : Hôtels, restaurants, écoles, crèches et universités, collectivités locales, hôpitaux, ... (source : blanchisserie-lavoir-bruxelles)
- Service complet de location et lavage de linge pour l'hôtellerie. Centre spécial emploi. Lire la suite. Fournisseur de : Blanchisserie et nettoyage à sec... (source : europages)
- La Blanchisserie Eclair vous propose diverses prestations comme le lavage de linge, le nettoyage à sec et le repassage à Thaon-les Vosges. (source : blanchisserie-eclair-vosges)
Une blanchisserie est un établissement, usine ou boutique où le linge, après avoir été blanchi, est repassé pour être livré aux clients[1].
On peut distinguer trois types de blanchisserie :
- traditionnelle : sert à désigner la boutique dédiée
- en lieu public, où des utilisateurs louent une machine à laver le linge et le plus fréquemment un sèche-linge. Un service de repassage, différé, est quelquefois proposé par le gérant.
- industrielle : il s'agit de l'échelle supérieure. Les clients de ces blanchisseries sont , par exemple, des collectivités locales, des entreprises, des hôtels, des hôpitaux ou des maisons de retraite. Ces blanchisseurs industriels tendent aussi à louer du linge.
Blanchisserie industrielle
- Première étape, le lavage[2] : après le triage et le comptage, le linge est envoyé dans un tunnel de lavage composé de plusieurs compartiments recevant à peu près 50 kg de linge chacun, ou dans des laveuses acceptant des charges de 30 à 250 kg de linge suivant les modèles. Le paquet de linge passe ensuite dans une presse pour l'essorage avant d'être envoyé vers les séchoirs.
- Deuxième étape, la finition[3] : le linge propre est envoyé dans une calandre qui repassera le drap et la plieuse, localisée juste derrière, pliera le linge aux dimensions voulues.
En Inde
La blanchisserie respectant les traditions est le travail des dhobi wallah , la caste des blanchisseurs[4], à qui les familles indiennes remettent leur linge sale pour être emporté dans des centres de lavage où le travail sera fait à la main dans des trous de pierre. Le linge est lavé, puis est ensuite rendu. Le repassage peut aussi être sous-traité à des femmes qui repassent dans la rue devant le domicile du client.
Ces hommes et femmes qui s'occupent du linge des autres font partie de la classe des intouchables, c'est-à-dire des gens relégués aux tâches les plus ingrates de la société indienne, tout comme les balayeurs, les croque-morts, les barbiers, les cordonniers et les pêcheurs[5].
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.