Liste de fibres naturelles
L'industrie textile est une industrie humaine particulièrement ancienne et de nombreuses ressources en fibres naturelles ont été explorées au fil du temps.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'aloès est un genre de plantes à larges feuilles des pays méditerranéens.... Figure dans la liste des plantes à fibres textiles. CHENILLE... Le ganpi est fait de fibres naturelles précieuses qui sont extraites d'arbres de 8 ans d'âge... (source : ateliertricotpassion)
- Les fibres naturelles. Article détaillé : Liste de fibres naturelles.... Genêt, fibre extraite du genêt d'Espagne ou spartier à tiges de jonc;; Gucca, ... (source : dictionnaire.sensagent)
- ... Autres fibres naturelles ou artificielles. : D'autres fibres végétales particulièrement... On extrait de la feuille de raphia, le plus souvent R. ruffia (Arecaceæ ou... Sur ce sujet :- fibres artificielles -- liste de fibres... (source : futura-sciences)
L'industrie textile est une industrie humaine particulièrement ancienne et de nombreuses ressources en fibres naturelles ont été explorées au fil du temps. Suivant la finesse, la résistance et la longévité des fibres produites ces différentes ressources sont utilisées pour la production de vêtements, de tissus, de tapis, de cordages ou de sacs de manutention. Concurrencées dans ces secteurs par les fibres textiles artificielles et synthétiques, elles trouvent quelquefois de nouveaux débouchés dans l'industrie papetière ou dans la construction.
Les fibres naturelles connaissent un nouvel essors à cause de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage et respect de l'environnement. Même si le bois reste la première filière, l'agriculture exploite ces nouveaux débouchés, et les productions telles que le chanvre et le lin sont en constante augmentation.
Fibres animales
- laine : fibre obtenue par la tonte des moutons, par extension peut désigner celle obtenue à partir de la tonte ou de l'épilage d'autres espèces, alpaga (alpaca, un camélidé voisin du lama), mohair et cachemire (deux races de chèvres), angora (une race de lapins ou de chèvres).
- soie (fibre produite par la chenille (ver à soie) d'un papillon du genre Bombyx pour la confection de son cocon), et schappe (déchets des opérations de battage et de purgeage pratiquées sur les cocons au cours de leur dévidage).
- tussah : ou soie sauvage, fibre produite par des vers à soie sauvages.
Fibres végétales
- coton : fibre extraites des fruits des cotonniers, plantes cultivées en zone sub-tropicale à tropicale, du genre Gossypium appartenant à la famille des Malvaceæ.
- lin : fibre extraite de la tige de la plante du même nom cultivée en zone tempérée, du genre Linus appartenant à la famille des Linacées.
- chanvre : fibre extraite de la tige de la plante du même nom cultivée en zone tempérée, du genre Cannabis appartenant à la famille des Cannabinacées. De nouveaux procédés de récolte du chanvre permettent actuellement d'atteindre des rendement céréaliers[1].
- chanvre de Manille : fibre produite par l'abaca, un bananier de la famille des Musacées.
- Bananier : On extrait du tronc du bananier une fibre qui est travaillée pour donner un fil soyeux. Il peut être tricoté ou crocheté. Origine : Népal et Inde.
- jute : fibre extraite de la tige de la plante du même nom cultivée en zone tropicale, du genre Corchorus appartenant à la famille des Tiliacées
- ramie : fibre extraite de la tige de la plante du même nom cultivée en zone sub-tropicale à tropicale du genre Bœhmeria appartenant à la famille des Urticacées.
- raphia : fibre extraite des feuilles d'un palmier venant de Madagascar du genre Raphia appartenant à la famille des Arécacées.
- sisal : fibre extraite des feuilles d'un agave venant du Mexique et désormais répandu autour du monde du genre Agave appartenant à la famille des Agavacées.
- genêt : fibre extraite du genêt d'Espagne ou spartier à tiges de jonc. Les Romains et les Carthaginois employaient déjà ces fibres pour la confection des voiles de navires; tout récemment toujours, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les services de sécurité des mines utilisaient le caractère antistatique de la fibre de genêt pour la réalisation de tapis transporteurs de charbon : en effet la moindre étincelle pouvait provoquer une explosion meutrière liée à l'inflammation du poussier.
Voir aussi
Liens externes
- Les textiles d'origine végétale
- Liste des fibres végétales & animales
- La fibre de bananier à tricoter / crocheter
Références
- : (fr) production industrielle de chanver extraits du journal FR3 régional
- : (fr) production industrielle de chanver extraits du journal FR3 régional
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.