Mille-fleurs
Un mille-fleurs, quelquefois orthographié millefleurs, est un style artistique caractérisé par un fond fait d'une grande variété de petites plantes et fleurs.
Définitions :
- On peut douter qu'elles sont vraiment à chaque fois au nombre de mille. En tout cas, c'est le nom d'un motif parsemé de fleurs. (source : madeleine)
Un mille-fleurs, quelquefois orthographié millefleurs, est un style artistique caractérisé par un fond fait d'une grande variété de petites plantes et fleurs. C'est un motif extrêmement populaire dans l'art et l'artisanat du Moyen Âge en Europe. On le retrouve par exemple dans les bordures enluminées des manuscrits ou dans les tapisseries.
Les tapisseries aux mille-fleurs
Dans ce domaine, on parle de tapisseries aux mille fleurs, de tapisseries à semis ou plus souvent à l'époque de verdures. Elles étaient spécifiquement à la mode en France et dans les Pays-Bas bourguignons des XVe et XVIe siècles. Elles avaient l'avantage de pouvoir se décliner dans l'ensemble des formats de panneaux, ce qui rendait ce motif particulièrement commode, surtout pour les parures de chambres à coucher. Cet aspect pratique, mais aussi leur conformité au goût de l'époque explique la fréquence des verdures dans les collections du XVIe siècle : elles formaient 40% des sept-cent unes tapisseries de Philippe II d'Espagne inventoriées à sa mort, en 1598.
La verdure pouvait s'utiliser en motif principal, plutôt sur de petits formats, ou en motif de fond, accompagnant le sujet central du tapis. Dans ce dernier cas, on la retrouve autant dans des groupes narratifs que sur des ensembles strictement décoratifs comme les tapisseries armoriées de Charles le Téméraire prises par les Suisses à Morat et conservées à Berne. Les groupes armoriés sur fond de verdure sont les plus habituels et se retrouvent toujours au XVIIe siècle.
Le style des mille-fleur a varié dans le temps. Les petites touffes florales du XVe siècle ont évolué en de larges branchages à la Renaissance. Il a été sérieusement renouvelé par la commande des tapis armoriés de Charles-Quint à l'atelier de Willem de Pannemaker dans les années 1540 et actuellement dispersée entre le Kunsthistorisches Museum de Vienne et le Rijksmuseum d'Amsterdam
On peut citer deux exemples célèbres :
- La Dame à la licorne, série de 6 tapisseries flamandes datant du XVe siècle qu'on peut voir au musée national du Moyen Âge, à Paris.
- La chasse à la licorne tapisseries certainement bruxelloises datant de 1495-1505 et conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York
Bibliographie et liens
- Guy Demarcel, La tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Lannoo Uitgeverij, 1999, (ISBN 9782743303372)
- Les mille-fleurs armoriés de Willem de Pannemaker pour Charles-Quint (nl)
Recherche sur Google Images : |
"Richard Mille" L'image ci-contre est extraite du site horlogerie.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 × 600 - 72 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.