Dentelle de Bayeux
La dentelle de Bayeux est une dentelle venant de la ville de Bayeux.
Recherche sur Google Images :
Source image : jauneyris.over-blog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Conservatoire de la dentelle Bayeux : Née au 17ème siècle, la dentelle de Bayeux est un art minutieux qui a réussi à perdurer pendant plusieurs décennies. (source : gralon)
- La dentelle de Bayeux est une dentelle venant de la ville de Bayeux.... DENTELLE de BAYEUX Le Conservatoire de la dentelle est une association qui fait... (source : 7fr)
- La dentelle de Bayeux est «construite» avec des fils de soie noirs et des ... Le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux - Hôtel du Doyen - 5 rue... (source : anniecicatelli)
La dentelle de Bayeux est une dentelle venant de la ville de Bayeux.
La tradition dentellière de Bayeux remonte à plus de trois cents ans, participant à la renommée de la cité normande qui compte parmi principaux centres de production européens du XIXe siècle.
Il s'agit d'une dentelle aux fuseaux réalisée par des ouvrières à domicile (environ 15 000 vers 1830 pour l'unique arrondissement de Bayeux).
Qu'il s'agisse des pièces en soie noire dites «Chantilly» à la finesse inégalée ou des «blondes de Cæn» en soie écrue aux effets moirés, ce sont des dizaines de milliers de pièces qui sont alors exportées dans le monde entier et portées par les plus grandes souveraines d'Europe.
Ces dentelles peuvent se présenter sous la forme de métrages de rubans ou de volants à monter, mais on trouve aussi des châles, des étoles, des mantilles, des fichus, des barbes, des garnitures d'ombrelles ou d'éventails, tout autant d'éléments et d'accessoires de mode. Le Musée Baron Gérard de Bayeux forme la collection publique de référence en la matière.
L'industrie de la dentelle à la main disparaît au profit des productions mécaniques au crépuscule du Second Empire. La tradition est néanmoins sauvegardée tout au long du XXe siècle grâce à l'activité de l'École de dentelle de la Maison Lefébure, relayée aujourd'hui par le conservatoire de la dentelle de Bayeux.
Centre d'initiation et de formation, le Conservatoire a pour vocation la transmission du savoir-faire exceptionnel des dentellières de Bayeux. Mylène Salvador, Maître d'Art, en assume la direction. Sous son impulsion, le Conservatoire est aussi devenu un lieu de recherche et de création œuvrant pour les grands couturiers français. Parallèlement, les relations qu'elle entretient avec des artistes telles qu'Annette Messager, Ghada Amer ou Maria Hahnenkamp mènent à la création de véritables œuvres d'art contemporaines.
Références
- Mick Fouriscot et Mylène Salvador, La Dentelle de Bayeux, Paris, D. Carpentier, 1999 ISBN 2841670813
- Marie-Catherine Nobécourt, La Dentelle de Bayeux, Le Puy, C. Bonneton, 1982
- Marie-Catherine Nobécourt, La Dentelle de Bayeux à l'école de Rose Durand, cartons, diagrammes et dentelles préparés ou rectifiés par Janine Potin, Paris, le Temps apprivoisé, 2003 ISBN 2283585511
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.