Nicolas Bataille

Nicolas Bataille célèbre tapissier et lissier parisien du XVe siècle, reconnu pour être le meilleur lissier de Paris de l'époque.


Catégories :

Tapissier - Tapisserie - Art textile - Textile - Naissance en 1330 - Décès en 1405

Recherche sur Google Images :


Source image : guardian.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce Nicolas Bataille est connu des spécialistes, depuis que des documents... de la tapisserie la Tenture de Apocalypse de la cathédrale Angers Coulon nous... (source : persee)
  • Réflexions sur l'Apocalypse, extraites des con- DU DÉPARTEMENT DES... (source : archive)
  • ... tissée de mille couleurs, la Tenture de l'Apocalypse réalisée par Nicolas Bataille, est une fresque grandiose illustrant guerres, famines et épidémies.... (source : books.google)
Tenture de l'Apocalypse d'Angers réalisé par Nicolas Bataille selon les cartons de Hennequin de Bruges


Nicolas Bataille (né à Paris vers 1330-1340, mort vers 1405) célèbre tapissier et lissier parisien du XVe siècle, reconnu pour être le meilleur lissier de Paris de l'époque.

Il réalisa dans ses ateliers, la fameuse tapisserie de l'Apocalypse de 1373 à 1380 à partir des cartons du peintre flamand Hennequin de Bruges.
Commandée par Louis Ier d'Anjou, la tenture de l'Apocalypse fut réalisée à Paris entre 1373 et 1380 par Nicolas Bataille sur les cartons de Hennequin de Bruges, peintre de la Cour du roi de France Charles V. Il a fallu 7 ans et 35 lissiers pour réaliser ce chef-d'œuvre monumental unique au monde, présenté actuellement à l'intérieur du château d'Angers.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : apocalypse - nicolas - bataille - cartons - hennequin - bruges - paris - lissier - tenture - angers - vers - 1373 - 1380 - peintre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bataille_(1330-1405).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu