Frise
Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, le plus souvent constitué par la répétition d'un motif décoratif.
Recherche sur Google Images :
Source image : math.univ-montp2.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, ... Les proportions de l'architrave et de la frise sont particulièrement variables.... (source : ledifice)
- Au-dessus de la frise est la corniche, et la totalité de ces trois éléments.... des monuments qui associent ces 2 ordres dans l'architecture civile et ... (source : chemins.socrate.online)
Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, le plus souvent constitué par la répétition d'un motif décoratif.
Généralités
La frise peut, selon les cas, longer un mur, une cheminée, une poutre, un chambranle, un dallage ou carrelage, une plinthe, l'angle d'un plafond (sur le papier peint et/ou sur le plafond) ou souligner le bord d'une toiture (Style Caraïbe). Elle peut aussi orner un meuble ou d'autres objets.
On parle aussi de frise pour les répétitions linéaires et régulières d'un motif dans le domaine des arts graphiques, et surtout pour ceux qui bordent certaines pièces de tissus (rideaux, draps, pagnes, etc. )
Architecture classique
Dans l'architecture classique, une frise est (dans les ordres classiques) un élément de l'entablement compris entre l'architrave et la corniche. C'est une moulure plate horizontale qui peut recevoir un décor.
- Dans l'ordre toscan, elle est rarement décorée. On parle de «frise nue».
- Dans l'ordre dorique, elle se compose de petits tableaux (les métopes) régulièrement divisés par un triglyphe (axés sur les colonnes).
La frise dorique antique se retourne sur un triglyphe (qui est par conséquent un peu décalé vers l'extérieur comparé à l'axe de la dernière colonne), tandis que la frise dorique moderne se retourne sur un demi-métope (le dernier triglyphe est par conséquent axé sur la dernière colonne, et les métopes ont tous la même dimension). - Dans l'ordre ionique, la frise peut être bombée (en particulier chez les maniéristes).
- Dans l'ordre corinthien, la frise peut aussi être bombée.
- Dans l'ordre composite, elle est jointe au listel de l'architrave par un congé[1].
Menuiserie
Permet de désigner les planches ou les lamelles d'un parquet à lames, dit «à frises».
Théâtre
Dans un théâtre, la frise est une bande de toile fixée au cintre de la scène, c'est un motif descendant au niveau des décors.
Voir aussi
Notes
- Augustin-Charles d'Aviler, Cours d'architecture, Paris, 1691
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.