Dentelle de Mirecourt

La dentelle de Mirecourt est une dentelle venant de la ville de Mirecourt.


Catégories :

Vosges - Art textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : mespetitsbonheurs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dentelle de Mirecourt : La seconde vie d'un cahier de dentellière du XIXe siècle : Amazon. fr : Marie-José Massol : Livres. (source : amazon)

La dentelle de Mirecourt est une dentelle venant de la ville de Mirecourt.

Les dentellières produisent la dentelle avec fuseaux ou au crochet ainsi qu'à Mirecourt, pendant des siècles, les dentellières ont fabriqué la dentelle. Assise sur le pas de sa porte ou éclairée par une bougie au coin du feu, elles entremêlent les fuseaux créant fleurs, rosaces, animaux et festons…

Historique

C'est vers les XVe et XVIe siècles que la dentelle fut introduite en Lorraine et surtout à Mirecourt par les luthiers italiens, soutenus par les Ducs de Lorraine. Les femmes des villages alentours travaillaient la dentelle et la broderie avec comme spécialité le point de Venise à l'aiguille. Les dentelles sont envoyées à Paris.

Vers 1790 le commerce est particulièrement actif. Il est alimenté par plusieurs milliers de dentellières. Les négociants les revendaient à des marchands en gros, alors que les colporteurs emmenaient les dentelles vers la Suisse, l'Allemagne, les Flandres, l'Italie et l'Espagne. L'age d'or se situe vers 1850. On dénombrait alors près de 25 000 dentellières à Mirecourt et dans les villages voisins. L'activité décline à la fin du XIXe siècle, essentiellement à cause de l'évolution de la mode et des mœurs.

Au milieu du XXème siècle, il ne reste à Mirecourt que quelques dentellières qui enseignèrent cet art, assurant ainsi le maintien de cette activité. Actuellement, grâce à une association dynamique avec d'avantage de 140 participants, Mirecourt a retrouvé sa renommée internationale avec sa dentelle aux fuseaux d'une grande finesse.

Grâce à celle-ci la dentelle renaît à Mirecourt, on y dispense des cours et organise des expositions permanentes, avec des dentellières au travail à la Maison de la Dentelle.

Technique

Elles se servent d'un carreau, sur lequel on fixe les piqûres, et de fuseaux en bois. Progressivement la dentelle de Mirecourt s'est faite dentelle légère de lin, puis de coton, sur des dessins simples et élégants. L'art du dessin se développera grâce aux modèles de Monsieur Dumont.

En 1834 l'utilisation du fil de coton à la place du fil de lin permet la production de produits plus fins et plus soignés. C'est une période de prospérité sans précédent.. La mécanisation porte un coup sévère et dès 1903 le déclin se fait sentir

La Distribution du travail se fait de deux façons : soit le travail est livré aux ouvrières à leur domicile, certains jours à certaines heures fixées par avance, elles évitaient de se déplacer mais sont contraintes de respecter les délais impartis soit l'ouvrière se rend elle-même au dépôt. Les travaux ne sont pas tous payés de la même façon, à cause de leur difficulté.

Les jeunes filles sont la part importante de la main d'œuvre à domicile dès 14-15 ans. Les femmes mariées en font une activité d'appoint.

Pour les femmes seules (veuves ou célibataires), ce travail forme l'unique source de revenus. Elles poursuivent, plus que l'ensemble des autres un besoin économique.

La maison de la Dentelle de Mirecourt

Inaugurée le 16 novembre 1996 La Maison de la Dentelle est une exposition permanente témoignant du renouveau de la dentelle de Mirecourt.

Elle fait revivre un patrimoine et est ouverte aux nouvelles créations de nos dentellières. C'est l'engagement de l'ensemble des dentellières d'aujourd'hui, présentes l'ensemble des jours pour montrer leur savoir faire.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dentelle - mirecourt - dentellières - fuseaux - siècles - vers - femmes - filles - ensemble - travail - jeunes - activité - grâce - maison - ville - porte - lorraine - villages - trouve - moyen -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_de_Mirecourt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu