Dentelle d'Argentan

La dentelle d'Argentan ou point de France est une dentelle à l'aiguille du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, ses fabricants devinrent les fournisseurs des rois de France et d'Espagne et de leurs cours.


Catégories :

Culture de la Normandie - Art textile - Textile - Argentan

Recherche sur Google Images :


Source image : linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1665, une Manufacture Royale de dentelles est installée : vers 1671 sera... (source : argentan)
  • ... Une histoire de dentelle - Ville d'Argentan... Les Bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France aident des jeunes de 18 à 30 ans à ... (source : dailymotion)

La dentelle d'Argentan ou point de France est une dentelle à l'aiguille du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, ses fabricants devinrent les fournisseurs des rois de France et d'Espagne et de leurs cours.

Le point de France, fabriqué à Argentan, a été décrit comme «plus beau et d'une perfection plus grande que celui d'Alençon.» C'est celui que revêtit Louis XV pour son sacre, qu'il employa pour le drap de lit de son mariage, puis pour toute sa chambre (manufacture royale Montulay), adopté par la Reine pour sa toilette (manufacture royale du Ponchel), par le dauphin pour son mariage (manufacture royale Joseph de Laleu), et utilisé pour les garde-robes des rois et reines de France, mais aussi de ceux d'Espagne (de Laleu).

Références

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : argentan - dentelle - france - point - manufacture - royale - histoire - xviiie - rois - espagne - mariage - reine - laleu - leboulanger - émile - langlois -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_d%27Argentan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu