Temari
Venant de Chine, et introduit au Japon entre 1400 et 1500, le temari était à l'origine conçu pour confectionner des balles pour enfants à partir de restes de soie de vieux kimonos.
Recherche sur Google Images :
Source image : mangaddict.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Ce temari est un art qui nous vient du Japon, et qui consiste à broder la surface d'une balle.... C'est évidemment Bidouillette qui nous a... (source : annie-au-pays-des-merveilles.over-blog)
Venant de Chine, et introduit au Japon entre 1400 et 1500, le temari (??/??? lit. «balle à main») était à l'origine conçu pour confectionner des balles pour enfants à partir de restes de soie de vieux kimonos. Avec le temps, les coutures devinrent de la broderie, de plus en plus fine et compliquée. Perdant leur rôle de jouet d'enfants avec l'arrivée du caoutchouc, les balles temari devinrent des objets d'art, des cadeaux du Nouvel An japonais, des porte-bonheur.
Habituellement, les balles temari étaient offertes aux enfants par leurs parents à l'occasion du Nouvel An. On pouvait y placer à l'intérieur un petit morceau de papier sur lequel était inscrit un vœu pour l'enfant. D'autres balles pouvaient contenir un grelot, où des grains de riz, pour «faire du bruit».
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.