Tapis berbère
Le tapis berbère est une sorte de tapis tissé par les Berbères en Afrique du Nord.
Catégories :
Culture berbère - Tapis - Art textile - Textile - Artisanat marocain - Artisanat algérien
Recherche sur Google Images :
Source image : association-tiwizi-suisse.ch Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le tapis berbère est un langage artistique, abstrait, géométrique et symbolique utilisé par les femmes berbères inspiré à l'origine du corps dans l'ensemble des ... (source : referencement-guadeloupe)
Le tapis berbère est une sorte de tapis tissé par les Berbères (Imazighen) en Afrique du Nord.
Histoire
Les origines du tapis d'art berbère remontent à l'ère paléolithique (cf. l'ouvrage de Barbatti, ci-dessous). Depuis des siècles, les tapis sont fabriqués selon les mêmes traditions, sur les mêmes types de métiers à tisser. Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique en rapport avec la religion, les croyances et l'imaginaire de la culture berbère. Ils se sont transmis à travers les générations de mère en fille. Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques fabriquées à la main pour l'usage domestique et dans la plus pure tradition. Celle-ci est menacée depuis le tournant du siècle par la sédentarisation progressive des grandes tribus nomades, mais on assiste parallèlement à un renouveau des formes d'expression et des matières utilisées (tapis de lirette).
Bibliographie
- Barbatti, Bruno : "Tapis Berbères du Maroc, la Symbolique - Origines et significations", 2006.
C'est ici, pour la première fois, qu'un auteur présente les résultats d'études comparatives approfondies. Il rapproche les motifs du tapis berbère des signes de l'art pariétal et des artefacts des premières cultures de l'homme ; il démontre que le tapis berbère connaît les mêmes principes dans l'emploi des signes et des formes et qu'on y découvre une surprenante ressemblance, ou correspondance même, avec les phénomènes du paléolithique supérieur de l'Europe et du néolithique d'Orient et du bassin méditerranéen. Ainsi, le tapis berbère peut être reconnu comme le dernier témoignage authentique de ce monde archaïque. Le langage abstrait et géométrique du tapis berbère est dérivé à l'origine du corps et de la forme et fonction des organes sexuels humains. Il se base sur la dualité ; et la rencontre des deux sexes devient l'expression d'une magie de la fertilité qui, jadis, était universelle et comprenait toute la nature. Création artistique de la femme berbère, son tapis reflète avant tout les phases de sa vie et l'expérience de sa vie sexuelle : comme vierge, comme nouvelle mariée, l'union avec l'homme, la grossesse et l'enfantement.
- Bouilloc, Crouzet, Maurières, Vivier : "Maroc, Tapis de Tribus" Edisud, 2001.
Catalogue de l'exposition du même nom présentée fin 2001 au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, il adopte une approche didactique en présentant des tapis provenant de la majorité des tribus et régions du Maroc qui en ont produit. Chaque pièce est décrite en détail et montrée tant en pied qu'en gros plans sur des fragments. Disponible au musée Bargoin.
- Reinisch, Stanzer : "Berber - Tribal Carpets and Weavings from Morocco", 1991.
Illustrant leur propos par des photos de tapis et tissages issus de la collection de Richard Hersberger, les auteurs présentent les créations textiles respectant les traditions de diverses tribus du Maroc, mais aussi leurs terroirs et leur histoire. Anglais/Français, ou Allemand.
- Vandenbrœck, Paul : "Azetta, l'art des femmes berbères", Ludion, 2000.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.