Tapis houqué

Un tapis houqué, aussi nommé tapis crocheté ou tapis hooké, certainement de l'anglais hooked rug, est une forme d'artisanat nord-américain.


Catégories :

Culture acadienne - Tapis - Art textile - Textile

Un tapis houqué, aussi nommé tapis crocheté ou tapis hooké, certainement de l'anglais hooked rug, est une forme d'artisanat nord-américain.

Il consiste à fabriquer des tapis en passant à travers une base solide comme une toile de jute, de lin ou les fils de chaîne d'un tapis. Les boucles sont poussées à travers le matériau au moyen d'une houque, un crochet monté sur un manche.

Fabrication d'un tapis houqué.

Les modèles de tapis sont fréquemment produit commercialement et peuvent être aussi complexes que des fleurs ou des animaux ou au contraire représenter de simples formes géométriques. Les tapis houqués sont populaire en Amérique du Nord depuis au moins 200 ans.

Histoire

L'auteur William Winthrop Kent pensait que les plus anciens ancêtres des tapis houqués étaient les petits tapis faits dans le Yorkshire, en Angleterre, au début du XIXe siècle. Les ouvriers des filatures avaient la permission de ramasser les retailles de tissu, ou brayons, inutile à la production. Les employés les emportaient chez eux, où ils les faisaient passer à travers une toile.

Le houquage de tapis tel que nous le connaissons se développa en Amérique du Nord, surtout sur la côte de la Nouvelle-Angleterre et dans les provinces maritimes. Au départ, le tapis houqué était un artisanat de pauvre. La mode de couvrir les planchers de tapis apparut aux États-Unis vers les années 1830, quand les usines se mirent à produire de dispendieux tapis fait à la machine. Les femmes pauvres se mirent alors à rechercher des matériaux de rebuts pour créer leur propres tapis. Les filles de familles aisées étudiaient la broderie et la mosaïque; la fabrication de tapis ne faisait jamais partie de la formation. Un autre signe que le houquage était un passe-temps de pauvres est le fait que les magazines pour femmes du XIXe siècle ne parlaient jamais d'houquage. C'était alors reconnu comme un artisanat campagnard, à l'époque le mot campagnard avait un sens dérogatoire.

A modern hooked rug from Lebanon, New Hampshire. Rug hooking was originally developed in England as a method of using leftover scraps of cloth.

Situation actuelle

Notes et références


Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Tapis houqué"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 × 363 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tapis - houqué - rug - artisanat - nord - travers - houquage - pauvre - hooked - forme - toile - fabrication - amérique - angleterre - xix - mirent - femmes - jamais - campagnard -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis_houqu%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu