Patchwork
Un patchwork ou courtepointe est un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes.
Définitions :
- Technique d'assemblage de morceaux de tissus. En scrap, il peut s'agir de morceaux de papiers, de cartons… haut de page (source : jefaistoutmoimemeavecscotch)
- patchwork, piéçage, morceaux (de tissu), mot à mot, travail de pièces, (source : muriellelapuce.free)
Un patchwork (en Europe) ou courtepointe (en Amérique du Nord) est un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Par ressemblance, le mot s'emploie aussi pour un assemblage d'éléments hétéroclites. Exemple : un patchwork de populations.
Un patchwork est dit assemblé quand les morceaux sont cousus entre eux et appliqué quand les morceaux sont juxtaposés.
La pièce continue ainsi obtenue peut servir à la base de couverture, d'habillement, de panneau mural décoratif.
Les étapes de réalisation d'un patchwork sont :
- l'assemblage précédé de la découpe des éléments pour les ajuster et former ainsi une pièce de la taille désirée
- la couture des pièces entre elles
- le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait avec points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à la totalité fini. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal ou du piqué marseillais.
C'est le nom de ce piquage (quilting en anglais) qui a donné le nom anglo-américain de quilt à l'assemblage de ces tissus.
Histoire
La réalisation du patchwork avait en premier lieu un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux.
On a trouvé des représentations particulièrement anciennes en Inde et en Égypte. La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine.
Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l'occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle.
Au contact des "anglaises", les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait précisément aux principes de vie de leur communauté. Les patchwork amish réalisés avec des tissus unis et fréquemment sombres, chutes des tissus habituellement utilisés, forment un style spécifique de l'art du patchwork et sont particulièrement recherchés.
Du côté de l'Asie, la technique ne semble jamais s'être éteinte. Si la technique du shashiko est probablement récente au Japon, certaines gravures témoignent d'une existence ancienne. En Inde et au Pakistan, par exemple, il reste toujours des artisans réalisant des patchworks de type mola ou broderie perse avec de l'appliqué collé : le Ralli quilt des bords du désert du Thar.
On trouve fréquemment chez nous sur les marchés, ou en vente aux enchères, des quilts (dessus de lits, chauffeuse) dits «authentiques» réalisés par une main d'œuvre bon marché des pays de l'Est ou même d'Inde. Leur signe différentif est l'aspect des points de quilting particulièrement espacés et lâches compte-tenu de l'obligation de faire vite. Un quilting soigné, aux motifs élaborés, est la première marque d'un quilt authentique.
Technique
Types de patchwork
Les patchworks respectant les traditions sont soit des assemblés, soit des appliqués.
Certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :
- le mola dit aussi appliqué inversé où les couches sont creusées pour faire apparaître la couleur en dessous ;
- le sampler composé de blocs tous différents ;
- le crazy utilise des pièces aux formes irrégulières sans références aux motifs respectant les traditions et où les coutures entre pièces sont fréquemment brodées ;
- le seminole utilise des pièces obtenues par la découpe à 45° ou 60° d'un assemblage de bandes parallèles de différents tissus : le résultat ressemble à l'habit d'Arlequin ;
- le sashiko quelquefois simple broderie, quelquefois assemblage de pièces à motifs japonais mais où, en particulier, la couleur du fil de quilting doit être en contraste avec le tissu.
Néanmoins, dans cet art textile, on trouvera fréquemment des œuvres composites qui peuvent être de véritables tableaux figuratifs ou non et alliant un fond d'éléments assemblés complétés par des pièces appliquées cousues ou même collées. Tout l'art de la finition résidera aussi dans les motifs et les points utilisés pour le quilting qui doit valoriser les pièces assemblées.
Le patchwork, en particulier en Europe évolue aussi vers l'art textile contemporain. De nombreuses expositions internationales lui sont consacrées.
Motifs respectant les traditions (blocs)
Ils sont assez nombreux. En voici quelques-uns :
|
|
- assiette de Dresde (Dresden plate)
- vol d'oies
- chemin de l'ivrogne
- jardin de grand-mère
- chaîne irlandaise
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"réalisation de patchwork 2" L'image ci-contre est extraite du site refletsdesoie.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1287 × 1126 - 87 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.