Tapis de la Création
Le tapis de la Création est membre du trésor de la cathédrale de Gérone en Espagne. Cette tapisserie mesurant à peu près 12 mètres carrés, brodée de laines de couleur, fait partie des plus remarquables vestiges de l'art textile roman.
Le tapis de la Création (Tapís de la Creació) est membre du trésor de la cathédrale de Gérone (Catalogne) en Espagne. Cette tapisserie mesurant à peu près 12 mètres carrés, brodée de laines de couleur, fait partie des plus remarquables vestiges de l'art textile roman. Datant du XIe siècle, elle est toujours aujourd'hui source d'interrogation et de curiosité pour les érudits de par la richesse de sa symbolique religieuse. Elle présente une vaste symphonie mettant en scène le Créateur lors de la création du monde, la séparation des eaux et de la terre, la création des animaux volants, nageants, rampants et marchants, puis enfin celle de l'Homme par l'intermédiaire d'Adam puis d'Ève.
Voir aussi
Bibliographie
- Franco Jr. Hilario, «Le pouvoir de la parole : Adam et les animaux dans la tapisserie de Gérone», dans Médiévales, no 25 «La voix et l'écriture», 1993, p. 113-128 [ , lien DOI (pages consultées le 12 April 2010) ]
Recherche sur Google Images : |
"tapis de la Création (qui" L'image ci-contre est extraite du site jeremiemenerlache.blog50.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (375 × 500 - 47 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.