Rideau
Un rideau est une pièce de tissu dont l'objectif est de diminuer la présence d'une ouverture. Il peut arrêter le froid ou atténuer la lumière.
Définitions :
- Pièce de tissu permettant de cacher quelque chose ou à décorer; Fermeture de la devanture d'un magasin; Caractère de ce qui dissimule, cache (source : fr.wiktionary)
- rideaux - Pièces en tissus ou en plastique qu'on rajoute à l'avant et de chaque côté du cockpit pour se protéger des intempéries. (source : fr.discoverboating)
Un rideau est une pièce de tissu dont l'objectif est de diminuer la présence d'une ouverture. Il peut arrêter le froid ou atténuer la lumière. Les rideaux sont fréquemment pendus au sein de la fenêtre ou de la porte d'un bâtiment pour bloquer le passage de la lumière, par exemple au cours de la nuit pour favoriser le sommeil, ou pour empêcher les autres de voir dedans, fréquemment pour des raisons d'intimité.
De nombreux tissus, formes, tailles, et couleurs de rideaux existent, et ils ont fréquemment leur propre rayon dans les grands magasins, avec quelques magasins qui ne vendent que les rideaux. Dans les régions plus chaudes, on utilise quelquefois les obturateurs en bois au lieu de rideaux, la meilleure isolation du bois servant à conserver les pièces au frais.
Les rideaux fournissent aussi une séparation visuelle dans des situations comme l'art performance, dans lequel les acteurs font leurs préparations finales pour le spectacle derrière le rideau pendant que les spectateurs attendent devant. D'habitude, le rideau s'ouvre lorsque le spectacle débute et ferme pendant les pauses ou la fin de la performance.
Il peut aussi servir de séparation entre deux pièces en aménagement intérieur, ou cacher des objets inesthétiques (compteur électrique, porte, etc. ). Le rideau de douche, fréquemment fait de plastique ou de vinyle, empêche l'eau de se répandre dans la salle de bain et préserve l'intimité.
Savoir-faire artisanal
La confection de rideaux peut être déclinée en plusieurs catégories : rideaux japonais, doubles-rideaux, stores bateaux... Ils relèvent alors d'un savoir-faire artisanal du fait de la technicité. La confection spécifique des têtes (œillets, plis tapissiers, ... ) offrent une finition originale pour le décor. [1]
Signification religieuse
Le rideau jouait un rôle spécial dans les histoires juive et chrétienne. Un rideau séparait le lieu saint, réservé aux prêtres, du «Saint des saints» dans le Temple de Jérusalem, réservé à l'Arche d'alliance (Exodus 26 :31-33). Dans le Nouveau Testament, pendant que Jésus mourait, «le rideau du Temple a été déchiré en deux, » ce qui symbolise le rapport entre Dieu et l'humanité pour la mort de Jésus (Luc 23 :45).
Soin et nettoyage
Les rideaux peuvent être particulièrement complexes à nettoyer. Fréquemment, ils rétrécissent ou se déchirent. Aussi, au cours du nettoyage à sec, il faut enlever l'ensemble des broches, puis les remettre à la fin du processus.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"d'études « Le rideau dans" L'image ci-contre est extraite du site t-pas-net.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (525 × 320 - 87 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.