Vinalon
Le vinalon est une fibre synthétique créée à la fin des années 1930 par le savant coréen Ri Sung Gi. La fibre est obtenue à partir du calcaire et de l'anthracite.
Recherche sur Google Images :
Source image : vinalon.eu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pour ses activités en Corée du Nord, Aminex a créé une société, Korex, ... (source : amitiefrancecoree)
Le vinalon est une fibre synthétique créée à la fin des années 1930 par le savant coréen Ri Sung Gi (1905-1996). La fibre est obtenue à partir du calcaire et de l'anthracite.
Historiquement, il s'agit de la seconde fibre textile industrielle créée, mise au point en octobre 1939, deux ans après la création du nylon.
Après avoir accueilli le professeur Ri Sung-gi en juillet 1950, la Corée du Nord est l'unique pays au monde à avoir choisi d'exploiter le vinalon à l'échelle industrielle à partir des années 1960. Les abondantes ressources en anthracite dans le pays ont rendu ce choix économique localement viable.
Le Vinalon est résistant à la chaleur ainsi qu'aux produits chimiques mais a énormément de défauts : il est raide, inconfortable, brillant, porté à rétrécir et complexe à teindre.
La principale usine nord-coréenne de vinalon est implantée à Hamhung (source : article de Philippe Pons dans le quotidien "Le Monde" [1]).
Liens extérieurs
- (en) NKChosun. com
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.