Frédéric Quinson

Frédéric Marie André Quinson est un industriel français, né le 22 juin 1831 à Ambérieu-en-Bugey et décédé à Caluire le 18 novembre 1908et ancien maire de Tenay.


Catégories :

Industriel français du XIXe siècle - Soie - Fibre textile - Textile - Filage textile

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une troisième n'allait pas tarder à s'ouvrir : c'est à Tenay qu'un jeune technicien de Warnery, Frédéric Quinson, mit au point, en 1856, la peigneuse... (source : persee)

Frédéric Marie André Quinson est un industriel français, né le 22 juin 1831 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) et décédé à Caluire (Rhône) le 18 novembre 1908et ancien maire de Tenay (Ain). Quinson est reconnu comme le fondateur de la cité manufacturière de Tenay.

Biographie

Né de parents bouchers, Frédéric Quinson démontre particulièrement tôt de grandes capacités scientifiques qui le conduiront à intégrer l'Ecole des Arts et Métiers d'Aix en 1847. A la fin de ses études, diplômé des Arts et Métiers, il devient dessinateur pour la société Warnery et Dobler, qui s'occupe de travailler la soie à Tenay (Ain) dans la cluse de l'Albarine.

En 1853, il fonde la société Banse & Quinson[1]. Son frère Victor devient son associé à cette époque.

Le 6 mars 1856, Quinson dépose un brevet pour l'invention de sa peigneuse circulaire pour déchets de soie. Son invention, qui commencera à être utilisée vers 1870 et qui en fabricant un fil de schappe de meilleur qualité, va permettre l'essor des filatures de schappe françaises, fortement concurrencées par les filatures suisses.

Sa société Banse & Quinson, devenue Chancel et Quinson, fusionne en 1881 avec la Société industrielle pour la schappe. Frédéric Quinson en devient le directeur général des peignages puis l'administrateur jusqu'en 1901. A sa retraite, il reste membre du Conseil d'Administration de la société.

Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1895.

Frédéric Quinson est décédé à Caluire après avoir passé l'essentiel de sa vie dans la vallée de l'Albarine et s'être consacré au développement ainsi qu'à la modernisation de Tenay.


Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quinson - société - frédéric - tenay - ain - devient - schappe - décédé - caluire - arts - métiers - soie - albarine - banse - invention - filatures - sippaf -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Quinson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu