Lyocell
Par lyocell'CLY', on entend une fibre produite à partir de pulpe de bois, la cellulose est concassée et dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine, un solvant non toxique; le produit résultant est de consistance identique au miel,...
Recherche sur Google Images :
Source image : cerig.efpg.inpg.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Actuellement, l'autrichien Lenzing est le leader dans la production de fibres lyocell. Il propose plusieurs produits pourvus de propriétés... (source : cerig.efpg.inpg)
- KELBIO, premier site portail de vente de produits BIO alliant vente, ... Le lyocell est une fibre 100% cellulosique. Elle est biodégradable et fabriquée... (source : kelbio)
- Ce produit sera distribué dans l'Europe, l'Australie et le Nord de l'Afrique.... La fibre du nouveau fil fabriquée par Courtaulds provient de la pâte à ... Le fil à coudre " Courtaulds Lyocell " ouvre des nouveaux opportunités en ce... (source : hilaturasjorda)
Par lyocell'CLY' (marques déposées : Lenzing LYOCELL®, TENCEL®, ALCERU®, NEWCELL®... ), on entend une fibre produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous... ), la cellulose est concassée et dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant non toxique; le produit résultant est de consistance identique au miel, mais durcit au passage dans la filière. Il ne s'agit pas d'un sous-produit des fibres de viscose, mais plutôt des fibres de rayonne.
Caractéristiques
- Fibre à 100 % cellulosique (modifiée chimiquement)
- Grande résistance mécanique à l'état sec ou mouillé (jusqu'à 40 °C)
- Bonne absorption de l'humidité (supérieure au coton ou à la soie)
- Biodégradable
- Infroissable
- Lavable à 60 °C avec un rétrécissement d'environ 5%.
Utilisation
Ces caractéristiques spécifiques font de la fibre de Lyocell une matière première pour l'industrie textile (Habillement, tissu technique, ameublement).
On l'emploie aussi pour la fabrication de «papier» aux caractéristiques spécifiques, du cuir synthétique, de produits d'hygiène, de filtres et de vêtement de protection pour les travailleurs.
Histoire
La première société à avoir produit le lyocell fut la Courtaulds Fibers Inc., en 1988, dans ses laboratoires. Quatre années plus tard (1992), sa commercialisation débute sous le nom de tencel. Puis, avec l'expansion de la demande, la société autrichienne Lenzing AG le commercialise sous le nom de Lenzing Lyocell.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.