Routoir

Un routoir ou roussoir est un lieu où on rouit les plantes textiles, surtout le lin.


Catégories :

Plante à fibres textiles - Fibre textile - Textile - Artisanat

Recherche sur Google Images :


Source image : tregor.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La durée moyenne du séjour au routoir est légèrement plus courte..... Dans les eaux courantes, le rouissage était plus lent mais on obtenait des fibres... (source : sites.google)
  • ouverture pratiquée ;. u fond du bac ou routoir ; si le routoir est à eau courante, peu importe la place du conduit par lequel l'eau doit sortir.... (source : books.google)
  • On la prend courante, plutôt. L'eau chaude durcit moins...... Le routoir est une chambre remplie d'eau. Lorsque le chanvre y a été positionné, on met de la... (source : archive)

Un routoir ou roussoir est un lieu où on rouit les plantes textiles, surtout le lin.

Le routoir était tantôt un trou creusé au bord d'une mare, un étang, un petit cours d'eau. Les eaux qui le formaient étaient stagnantes ou courantes.

Avec des eaux stagnantes, on obtenait un résultat plus rapide mais la filasse était de moins belle qualité et en particulier moins résistante. Dans les eaux courantes, le rouissage était plus lent mais on obtenait des fibres presque blanches et particulièrement solides.

Toutes les eaux courantes n'étaient pas bonnes au rouissage. N'étaient pas utilisées les eaux acides provenant des tourbières, des landes, des bois ou les marais les eaux calcaires, les meilleures étant les eaux claires ainsi qu'à courant peu rapide.

L'eau des routoirs devenait rapidement de couleur brun-jaunâtre, se putréfiait et était un foyer infect où se dégageaient des gaz délétères qui empestaient l'ensemble des alentours. La réglementation exigeait que les routoirs soient creusés à une certaine distance des habitations.

Les eaux qui ont servi au rouissage étaient connues excellentes pour l'irrigation ; les détritus solides qui se déposaient au fond du routoir sous forme de vase formaient un engrais énergique.

Routoir à Fontaine-la-louvet
Routoir à Fontaine-la-louvet.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eaux - routoir - courantes - rouissage - creusé - eau - formaient - stagnantes - obtenait - rapide - solides -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Routoir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu