Paille

La paille est la partie de la tige de certaines graminées, dites céréales à paille, coupée lors de la moisson et rejetée, débarrassée des grains sur le champ par la moissonneuse-batteuse sous forme d'andains.


Catégories :

Agriculture - Dérivé de céréale - Fibre textile - Textile

Définitions :

  • pailler - Le tas de paille, une fois que le blé a été battu. (source : guycle.free)
Préparation de la récolte de paille, ici en zone d'agriculture intensive, à Guise dans l'Aisne en Picardie (France)
Récolte de la paille
Depuis les années 1980, les rouleaux tendent à remplacer les ballots parallélipipédiques (ici en Picardie (France)
Bottes de paille

La paille est la partie de la tige de certaines graminées, dites céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée lors de la moisson et rejetée, débarrassée des grains sur le champ par la moissonneuse-batteuse sous forme d'andains. La partie de la tige, de faible hauteur, qui reste au sol se nomme le chaume (en botanique, on nomme «chaume» la tige des graminées).

Récolte de la paille

Lors de la moisson, on règle la hauteur de la barre de coupe de la moissonneuse-batteuse, selon qu'on désire ou non récolter un maximum de paille. Par la suite, il faut passer avec une ramasseuse-presse, qui sert à conditionner la paille en ballots, en bottes ou en rouleaux, qui seront ensuite transportés pour être mis à l'abri des intempéries.

La hauteur de la paille fluctue selon les espèces et variétés cultivées. Certaines variétés de blé, par exemple, dites à paille courte, ont été choisies exactement pour prévenir le risque de verse. Il existe aussi des traitements qui permettent de limiter la croissance des tiges pour limiter la verse. Ce sont les régulateurs de croissance.

Utilisations

Quand elle est récoltée, la paille peut avoir plusieurs types d'utilisations :

Elle peut aussi être enfouie dans le sol, ce qui évite les opérations de récolte et de transport, assez coûteuses, en particulier dans les régions céréalières sans élevage (comme le bassin parisien), et permet d'apporter au sol une quantité importante de matière organique, et ainsi l'enrichir en humus. Dans ce cas, on procède le plus souvent de façon superficielle, fréquemment avec charrue à disque, ou déchaumeuse, pour accélérer la décomposition de la paille, avant le labour d'automne.

Occasionnellement, on préfère tout simplement la brûler sur place (pratique de l'écobuage), ce qui est bien entendu un gaspillage aberrant.

Losque la paille est exportée hors de l'exploitation agricole, il faut veiller d'une manière ou d'une autre à restituer au sol la matière organique ou les éléments correspondants : apports de fumier, de fertilisants organiques ou minéraux.

Langage

Références

  1. Enerzine. com - Droué (41)  : 38 logements sociaux chauffés à la paille

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"paille La diffusion du vin de"

L'image ci-contre est extraite du site blog.vignetage.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (353 × 262 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paille - sol - matière - récolte - bottes - tige - dites - œil - ballots - riz - hauteur - chaume - selon - élevage - construction - techniques - organique - ici - zone - picardie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu