Fibre acrylique
La fibre acrylique est une fibre particulièrement utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile.
Recherche sur Google Images :
Source image : letrainmagique.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Parmi les fibres synthétiques modernes, la fibre acrylique est celle qui répond... bon vivre tout au long de la journée, en soirée et au fil des saisons.... (source : danslairdutemps)
- ... La fibre acrylique est teinte dans la masse, ce qui veut dire que la couleur est imprégnée au cœur même de la fibre lors de sa fabrication, ... (source : yurtao.canalblog)
La fibre acrylique est une fibre particulièrement utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile (CH2=CH-CN). Elle est caractérisée par un touché doux et soyeux, infeutrable, d'une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets. Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.
Synthèse de la fibre acrylique
Nous obtenons de la fibre acrylique par un processus de polymérisation d'addition, ayant comme monomère de base l'acrylonitrile (85% de la masse constituée).
La fabrication des fibres acryliques est réalisée par deux procédés de base de filage :
- Filage à sec : on dissout la matière conçue pour être filée dans un solvant, on extrude la solution obtenue à travers une filière puis on laisse le solvant s'évaporer.
Par la suite on coupe en filaments continus la matière devenue solide par l'évaporation. Enfin on coupe les filaments en fibres discontinues.
- Filage humide : on extrude la solution de filage dans un bain de coagulation solidifiant cette solution en filaments continus qui seront étirés, séchés et apprêtés.
Quelques dangers
Le grand danger causé par cette matière est dû à sa combustion : si le polyacrylonitrile est en combustion, il libère deux gaz :
- CO2 (dioxyde de carbone)
- CN (cyanure)
Le CO2 peut être dangereux (asphixie), par contre le CN est un gaz extrêmement toxique pour l'être humain et peut entrainer de graves complications pour l'organisme.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.