Fibre naturelle

Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kenaf ou coco.


Catégories :

Fibre textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : cotemaison.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Site thématique des fibres végétales (chanvre, lin, kenaf, ramie, jute, ... ) avec une analyse et une revue de presse ; un annuaire de sites... (source : lesfibresvegetales)
  • FIBRES NATURELLES. Le chanvre provient de la tige de la plante Cannabis sativa. Cette fibre naturelle est une des fibres naturelles... (source : cc1005)
  • Par la suite, faire des planchons en bamboo, lin, chanvre, aiguilles de ... Du coup, en jouant sur cette niche, une fois les fibres et les résines... faut pas oublier que le bilan "écologique" d'une fibre naturelle est 10 à ... (source : u-ride)

Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kenaf ou coco.

Les fibres de chanvre étaient spécifiquement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont actuellement utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la montée en puissance des fibres synthétiques va énormément diminuer l'utilisation des fibres naturelles. Avec la flambée des cours du pétrole, les contraintes environnementales et obligations de recyclage, on assiste aujourd'hui au renouveau de la filière dans les secteurs textile, bâtiment, plasturgie et automobile. Engouement renforcé par les perspectives de développement des filières agro-industrielles et de production locales, vecteurs de développement et d'indépendance économique face aux produits d'importation.

La France est de loin le premier producteur européen de fibres de chanvre avec une production de 50 000T (100 000T UE), et la plus large gamme de semences et variétés industrielles au niveau mondial. La Chine et la Russie sont aussi producteurs mais leurs statistiques ne sont pas disponibles.

L'utilisation des fibres naturelles au niveau industriel sert à diminuer le coût et le poids des pièces, et de perfectionner les perspectives de recyclage et d'impact environnemental, surtout sur les application automobile. Dans le domaine du bâtiment, l'intérêt est économique et technique avec des niveaux d'isolation thermique beaucoup supérieurs aux matériaux courants.

Liste de fibres naturelles

Article détaillé : Liste de fibres naturelles.

Note


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibres - naturelles - chanvre - guerre - synthétiques - diminuer - utilisation - recyclage - filière - textile - bâtiment - automobile - perspectives - développement - industrielles - production - économique - producteur - 000t - niveau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_naturelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu