Velours de Gênes
Le velours de Gênes sert à désigner un type d'étoffe façonné avec des motifs plus ou moins complexes, figuratifs ou non, comme des fleurs, fleurettes, feuilles, arabesques, hommes, animaux ou motifs géométriques.
Recherche sur Google Images :
Source image : giovanni-valeri.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- velours trame à côtes bombées longitudinales de différentes grosseurs; ne... (source : ifth)
- Les sièges d'apparat sont recouverts de velours de Gênes, de cuir doré et gaufré, ... peints de motifs de fleurs, enchâssés dans la boiserie ou les lambris, ... (source : cyberfanny)
- On peut distinguer trois grandes classes principales d'armures : Toile, sergé et satin.... et dans ce cas on parle de tissu façonné (e. g. Le velours de Gênes).... Les motifs sont sculptés dans une planche qui est ensuite appliquée sur ... (source : entreedesfournisseurs)
Le velours de Gênes sert à désigner un type d'étoffe façonné avec des motifs plus ou moins complexes, figuratifs ou non, comme des fleurs, fleurettes, feuilles, arabesques, hommes, animaux ou motifs géométriques.
Étymologie
Le velours de Gênes est un velours de chaîne. Le velours de chaîne est la technique, Gênes étant la ville ou ce type de velours est tissé.
Méthode de fabrication
Pour obtenir des tissus façonnés il faut un métier à la tire, avant l'invention de la mécanique dite Jacquard, soit une mécanique dite jacquard, correctement en marche vers 1815-1820. Le début de la mécanique dite Jacquard est pénible avec peu de crochets (110/220/400) donnant la possibilité de la confection de petits motifs. Actuellement les Jacquard électroniques permettent l'installation de plus de 8000 crochets.
Au XVIIIe siècle les métiers armurés à cadres ainsi qu'à lames comportent 40, 42 cadres et la plupart de pédales avant l'utilisation du métier à la tire.
Pour obtenir ces motifs dans le tissu il faut des armures (liages) différentes, toile sergé, satin, armures dérivées, armures fantaisies, flottées de chaîne, de trame, etc. Le sergé de base est le sergé 2/2, car le plus ancien. Les autres sont des dérivés. Ce sergé est aussi connu sous le nom de «croisé et casimir» dans le Nord de la France. Ce mot est certainement un dérivé du mot cachemire tissé en sergé 2/2.
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.