Gaze

La gaze est une espèce d'étoffe légère, ajourée, et transparente, faite de fil de coton, lin, laine, soie, d'or, ou encore d'argent.


Catégories :

Étoffe - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : woodbrass.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'un usage courant pour la fabrication des couvertures et des couvre-lits..... Tissu dont les motifs décoratifs ont été exécutés au cours du tissage ;...... La fausse gaze est utilisée pour la fabrication de vêtements légers (chemises, ... (source : k.1asphost)
  • L'usage de la gaze est intimement liée à la naissance du tutu au 19 ème siècle.... leur appellation change selon les fils employés pour le tissage.... (source : dansephoto)
  • Très léger : Une gaze est particulièrement une légère, fin, gaze - comme tissu, populaire pour..... Il est tissé à la main sur un tissage manche. Le fil à chaînes est le porteur en .... approprié pour l'usage dans la production de textiles, couture, ... (source : worldlingo)
Gaze

La gaze est une espèce d'étoffe légère, ajourée, et transparente, faite de fil de coton, lin, laine, soie, d'or, ou encore d'argent.

Son nom provient de son lieu de fabrication originelle : la ville de Gaza au Proche-Orient. Importée depuis la fin du Moyen Âge, elle est tissée en France (Lyon et Paris). Elle connaît une grande vogue aux XVIIIe et XIXe siècles.

En textile la gaze est un tissu qui se définit par un tissage de fils écartés. Elle s'emploie dans l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes), l'ameublement (rideaux, moustiquaires).

L'usage de la gaze est intimement lié à la naissance du tutu au XIXe siècle. À l'époque, certaines danseuses achètent de la gaze pour réaliser elles-mêmes leurs tutus. La gaze s'utilise jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale pour la fabrication du tutu, mais plus aujourd'hui.

Le terme de gaze s'est étendu à d'autres matériaux et usages : - une bande de gaze est un tissu lâche de fibres de coton hydrophile utilisés pour nettoyer une plaie, faire des compresses et des pansements. - divers matériaux permettent de fabriquer de gazes, utilisées comme pré-filtres à air ou à eau pour des appareils ou l'industrie.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gaze - usages - tissage - tutu - fil - coton - fabrication - xix - siècles - tissu - matériaux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaze.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu