Oxford

L'oxford est un type de textile pour chemise. Ce tissu a été appelé selon la ville anglaise d'Oxford, où il a été créé par un tisserand flamand qui avait dû immigrer en Angleterre après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685.


Catégories :

Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : archivesdegondor.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le double fil en chaîne et le double fil en trame sont inévitables... Le Tissu Bexley Oxford est fabriqué selon la technique du tissage dit «natté».... (source : bexley)
  • C'est à dire, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine.... L'oxford est un tissage qui permet d'avoir une étoffe douce et particulièrement solide.... (source : swannetoscar)
  • Le fil de trame est généralement coloré et celui de la chaîne blanc. Notre conseil : L'Oxford est fréquemment utilisé pour des chemises décontractées mais... (source : opalona)
Armure nattée qui avec la chaîne colorée et la trame blanche produit l'oxford

L'oxford est un type de textile pour chemise. Ce tissu a été appelé selon la ville anglaise d'Oxford, où il a été créé par un tisserand flamand qui avait dû immigrer en Angleterre après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685.

Techniquement réalisé avec une armure nattée, avec le doublement des fils de trame et de chaîne du même «titrage» ou avec des fils de chaîne doublés et d'un titrage plus petit et un fil de trame unique plus gros et mœlleux. Sa particularité est d'avoir les fils de chaîne colorés et les fils de trame blancs ; ce qui accentue l'effet de tressage formant une minuscule quadrature.

Tissu au «toucher» frais, réalisé avec un fil de pure coton d'un «titrage» particulièrement fin.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fils - chaîne - trame - oxford - titrage - armure - nattée - tissu - réalisé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxford_(textile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu