Tapa

Le tapa est une étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue. Cette technique toujours utilisée pour l'artisanat d'art en Océanie a été pratiquée en Amérique du Sud, en Afrique Centrale et en Indonésie.


Catégories :

Étoffe - Textile - Culture en Océanie

Recherche sur Google Images :


Source image : tahitinui.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tapa est un matériau à l'apparence de tissu obtenu à partir de l'écorce de certains arbres grâce au procédé du battage. Il servait jadis à la... (source : abcdaire.netfenua)
  • ... La technique que nous utilisons pour réaliser des tapa est toujours respectant les traditions, ... Par la suite, on procède à une entaille pour séparer l'écorce de la branche... Uru ou arbre à pain : tapa épais, rêche et blanc... (source : hiroa)
  • La peinture sur Tapa est un artisanat d'art pratiqué dans les îles du ... L'aito (arbre de fer) fournissait avec son écorce, une belle teinture brun rouge.... (source : pacific-art)


Le tapa est une étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue. Cette technique toujours utilisée pour l'artisanat d'art en Océanie a été pratiquée en Amérique du Sud, en Afrique Centrale et en Indonésie (où on l'appelle daluang ou dluwang).

Différentes espèces d'arbres ou d'arbustes sont utilisées : mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) pour la couleur blanche, arbre à pain (uru en tahitien) ou ficus prolixa pour la couleur rouge-brun.

L'écorce prélevée en bandes est mise à tremper pendant deux ou trois jours pour l'assouplir, puis grattée de manière à ne conserver que le liber. Elle est ensuite battue sur un tronc d'arbre dur servant d'enclume avec un battoir de section carrée aux faces gravées de rainures dont la finesse augmente selon la face. Durant l'opération, l'écorce est repliée plusieurs fois sur elle-même afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée.

En Mélanésie, le tapa est fabriqué par les hommes, tandis qu'en Polynésie, c'est l'affaire des femmes. Habituellement, les étoffes étaient en particulier utilisées à l'état naturel, certaines étaient teintes en jaune ou en rouge avec teintures à base de plantes.

Aujourd'hui, les tapas sont utilisés en Polynésie comme support pour l'artisanat d'art, avec des motifs géométriques et des représentations de tikis.

Étapes de la préparation d'un tapa, avant peinture

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : écorce - tapa - arbres - étoffe - technique - battue - artisanat - art - couleur - rouge - faces - polynésie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu