Textile technique
Un textile technique est un tricot, tissu, non-tissé, corde, tresse, etc. dont le touché et l'aspect visuel ne sont pas essentiels, constitués de fibres dites fibres techniques, ayant des caractéristiques choisies pour une ou des applications bien déterminées.
Recherche sur Google Images :
Source image : lavoixeco.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La filière «Textile & Fibres», adossée au Laboratoire de Physique et ... de la technique et des connaissances spécifiques à l'ingénierie des fibres.... (source : ensisa.uha)
- Par conséquent, le rapport prix/volume de ces fibres compte parmi les plus élevés du secteur des textiles techniques, tandis que les fibres en elles-mêmes... (source : csmotextile.qc)
- Liste des Centres Techniques Industriels et des Laboratoires... l'habitat et les textiles techniques tels que renforts de composites à base de fibres... (source : textilestechniquesenfrance)
Un textile technique est un tricot, tissu, non-tissé, corde, tresse, etc. dont le touché et l'aspect visuel ne sont pas essentiels, constitués de fibres dites fibres techniques, ayant des caractéristiques choisies pour une ou des applications bien déterminées (non-feu, résistance mécanique, conductivité électrique, antistatisme, protection, isolation, anticoupure, textiles intelligents, etc. ). Généralement, ce type de textile doit répondre à un cahier des charges strict imposé par le client, répondant à des normes précises.
Quelques exemples
- fibres et tissus de carbone ou de verre, dans des composites : vélo, canne à pèche, isolation, automobile, transports, aérospatial, bateaux, raquette de tennis, etc.
- Tissus, cordes, sangles de Polyester polypropylène ou toutes autres fibres à haute ténacité : aussi les sports et loisirs, parachutisme, bâtiment, airbags, ceinture de sécurité, bâches de camion, structures gonflables, etc.
- Para aramide : gilets pare-balle, gants pour protection chaleur, fil de pêche, cordages, fil de couture, etc.
Les évolutions
Ces types de textiles tendent à évoluer. D'ordinaire, ils étaient le plus souvent cachés par une doublure par exemple, ils sortent de l'ombre pour certaines applications surtout dans la décoration et l'habillement, secteurs qui utilisent désormais le métal (fibres d'inox ou de cuivre par exemple), le rétro-réfléchissant, le luminescent, textiles à mémoire de forme, le PTFE, etc.
De plus, on note la naissance des textiles techniques intelligents : recevoir ses sms sur la manche de sa veste, avoir sur soi un T-shirt qui réchauffe, ou qui rafraîchit, un écran textile, etc.
Voir aussi
Bibliographie
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.