Chintz
Le chintz, aussi orthographié chinz, est un tissu robuste de coton.
Définitions :
- Tissu traité par glaçage, ce qui lui confère une surface particulièrement lustrée et des couleurs prononcées. Tissu traité par glaçage, ce qui lui confère une surface particulièrement lustrée et des couleurs prononcées (source : sears)
Le chintz, aussi orthographié chinz, est un tissu robuste de coton.
Caractéristiques
A armure toile ou satin, il est caractérisé par des couleurs vives et un «toucher» soyeux, obtenu avec un fort calandrage en phase de finition ou obtenu avec l'emploi de silicone.
Adapté, pour sa résistance et son pouvoir décoratif, à l'ameublement ainsi qu'à la tapisserie, il s'utilise pour le voilage, couverture, coussins, revêtement de divans et fauteuils.
Origine
Venant de l'Inde, il fut particulièrement populaire en Europe au XVIIe et XVIIIe siècle, auparavant importé et puis produit localement. Originellement, il reproduisait des dessins indiens (ou indous), puis se diffusa avec des dessins voyants, le plus souvent sur fond clair.
En France la toile de Jouy, un type de Chintz, devient fameuse sous le nom de indienne, produite dans la cité de Jouy-en-Josas en 1759 et caractérisée par des dessins contenant des personnages historiques et des paysages imprimés en rouge ou bleu sur fond blanc.
Recherche sur Google Images : |
"8-23-pottery-barn-chintz-2.jpg" L'image ci-contre est extraite du site apartmenttherapy.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 × 500 - 48 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.