Métier Jacquard

Le Métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801.


Catégories :

Tissage textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : pelmelquizz.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les suites de l'invention "Le métier Jacquard est fréquemment reconnu comme l'un des ancêtres de l'ordinateur moderne. Charles Babbage, qui conceptualisa en ... (source : linternaute)
  • http ://www. chine-informations. com/usb/images/. Le métier Jacquard. Le métier Jacquard est une machine pour tisser une étoffe avec des motifs brochés.... (source : psscc.qc)
  • Le métier Jacquard est le produit des efforts accumulés de toute une série... Jacquard y présentera une nouvelle machine, un métier à tisser qui est une... (source : culture-technique)
Mécanisme Jacquard au Musée des arts et métiers

Le Métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801[1].

La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. Cette utilisation de cartes perforées fait qu'il est quelquefois reconnu comme l'ancêtre de l'ordinateur.

Les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Elles permettent de faire des motifs compliqués.

Grâce à lui, il est envisageable pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs jusque là. À Lyon, le métier Jacquard fut mal reçu par les ouvriers de la soie (les Canuts) qui voyaient en lui une cause envisageable de chômage. C'est la cause de la Révolte des Canuts. Les ouvriers cassent les machines. Au départ, Jacquard travailla sur ce projet pour limiter le travail des enfants, qui étaient fréquemment employés comme aides par leurs parents tisseurs. Mais il regretta toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation. En effet, les enfants durent trouver du travail ailleurs dans des usines où les conditions étaient plus complexes.

En parler lyonnais, ce métier est quelquefois nommé bistanclaque.

Les métiers Jacquard respectant les traditions sont toujours utilisés pour des motifs complexes comme le brocart ou le damas[1], alors que les métiers Jacquard actuels, de grandes dimensions et entièrement automatisés, produisent de grandes quantités de tissus à motifs.

Métier Jacquard actuellement

Actuellement, les métiers Jacquard, sous une forme modernisée, produisent la majorité des tissus à motifs pour l'habillement, l'ameublement, le linge de maison, etc.

Un métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard
Navette de Métier Jacquard

Source

  1. Les inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest , 1982. ISBN : 2-7098-0101-9

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : métiers - jacquard - tisser - motifs - cartes - perforées - ouvrier - lyonnais - joseph - marie - machine - quelquefois - envisageable - canuts - cause - travail - enfants - complexes - grandes - produisent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tier_Jacquard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu