Mousseline

Les vêtements de mousseline étaient importés par les grecs lors de l'antiquité du port indien de Machilipatnam, plus connu à l'époque sous le nom de Maisolos, ou de Masalia.


Catégories :

Irak - Étoffe - Textile - Préparation culinaire

Définitions :

  • Cuisine : sert à désigner des préparations légères; Particulièrement fin; Toile de coton particulièrement claire et généralement particulièrement fine; Étoffe fine et souple; (Cuisine) Fine purée de pomme de terre, d'une façon plus générale préparation légère (source : fr.wiktionary)
  • Linge particulièrement fin qui entoure les mottes de beurre. Base de purée, de sauce hollandaise crémée (source : ma.planete.qc)
  • Tissu en coton – fabrication à partir du XVIII ème siècle -Imitation des produits des Indes – qualité légère et claire. Calicot : Prit le nom de Percale. Origine indienne – toile fine – s'appela : madapolam (ville de l'Hindoustan). (source : p.stquvermpicard.free)

Etymologie

Les vêtements de mousseline étaient importés par les grecs lors de l'antiquité du port indien de Machilipatnam, plus connu à l'époque sous le nom de Maisolos, ou de Masalia. Le nom "mousseline" viendrait de Maisolos[1]. Marco Polo visita le royaume dans lequel Machilipatnam était localisé, et en vanta les mérites[2]. Dans son ouvrage Le Devisement du monde, Marco Polo décrit les vêtements musulmans, et écrit qu'ils sont fabriqués à Mosul et vendus par des marchants appelés Musolini.

Signification

Venue des Indes, elle apparaît en France au XVIIIe siècle en premier lieu en soie puis en coton. Malgré les efforts de l'État (interdictions d'importations, encouragements à la fabrication), il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l'industrie de la mousseline se développe en France. C'est à l'initiative de Georges-Antoine Simonet, venant de la ville de Tarare, que la mousseline s'est popularisée en France.

Les costumes de mousseline, en vogue, créèrent une industrie nouvelle. La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique. Elle s'adapte idéalement aux costumes de scène et s'utilise aussi pour l'ameublement.

Légère et solide, la mousseline s'emploie fréquemment dans la tenue de ballet et garnit le dessus des volants des tutus longs et romantiques.

La mousseline-satin est une mousseline de soie dont un côté luit comme un satin.


En 1712[3], une pâte composée de gomme adragante mêlée d'eau et de jus de citron.

Par ressemblance quant à la légèreté de la matière, on nomme mousseline une préparation légère à laquelle est le plus souvent ajoutée de la crème fouettée (exemple : mousseline de saumon, mousseline aux framboises).

  1. Les pommes mousseline sont une purée de pommes de terre additionnée de jaunes d'œuf et de crème fouettée.
  2. La sauce mousseline est une sauce hollandaise épaisse à laquelle on incorpore au dernier moment de la crème fouettée.


Dans la tradition francaise[4], les noces de mousselines fêtent les 36 ans de mariage.

Notes et références

  1. Periplus, Point 62 The Periplus of the Erythræan Sea sur Ancient History Sourcebook [ANG]
  2. The Travels of Marco Polo : The Complete Yule-Cordier Edition By Marco Polo, Sir Henry Yule, Henri Cordier, 1993, p. 363, ISBN 0-486-27587-6 [ANG]
  3. http ://www. cnrtl. fr/definition/mousseline CNRTL, entrée mousseline
  4. Quid, 1999. p.  1313a, ou toute autre edition plus moderne du Quid

Recherche sur Google Images :



"Mousseline (tissus du marché)"

L'image ci-contre est extraite du site lestresorsdekrystal.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (567 × 425 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mousseline - marco - polo - france - soie - crème - fouettée - vêtements - machilipatnam - nom - maisolos - coton - industrie - costumes - légère - satin - laquelle - pommes - sauce - mariage -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousseline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu