Brocart
Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d'or et d'argent. Le terme de brocart a fréquemment été appliqué à des soieries brochées richement décorées.
Définitions :
- Tissage spécifique de mélanges de fils de soie, or, argent, une sorte de tapisserie, le dessin est tissé. (source : fdehaie.free)
Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d'or et d'argent. Le terme de brocart a fréquemment été appliqué à des soieries brochées richement décorées.
On dénombre en France trois principaux centres historiques de fabrication : Lyon, Tours et Saint-Maur. Les exemplaires les plus anciens sont chinois et datent environ du début de l'ère chrétienne. De là, le travail de la soie s'est étendu aux régions perses et byzantines.
Le développement de cette industrie à Byzance et , plus tard, en Italie et en France, est capital pour l'Europe, le brocart n'étant que l'une des expressions de ce qu'il est convenu d'appeler la «civilisation de la soie». Au cours de périodes successives d'intense rayonnement culturel, ces trois puissances vont par conséquent se relayer dans la production de ces étoffes ouvragées : Byzance (800-1200), l'Italie (1200-1600) puis la France (1600-1800).
Source
«Autour du Fil, l'encyclopédie des arts textiles, Editions Fogtdal, Paris, 1989, volume 3 (fr) anniecicatelli. com
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Brocart de soie français," L'image ci-contre est extraite du site anniecicatelli.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (294 × 200 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.