Polaire
Les textiles dits polaires sont des textiles synthétiques isolants constitués de Polyéthylène téréphtalate et d'autres fibres synthétiques.
Les textiles dits polaires sont des textiles synthétiques isolants constitués de Polyéthylène téréphtalate (P. E. T) et d'autres fibres synthétiques. L'un des premiers textiles polaires fut fabriqué en 1979 par l'entreprise Malden Mills, actuellement nommée Polartec LLC. Il s'agissait d'un textile innovant, résistant, cherchant à reproduire ou alors dépasser les performances de la laine. Les fibres polaires partagent certaines qualités de la laine, mais sont bien plus légères.
Avantages et inconvénients
Avantages
Les vêtements en fibres polaires sont légers, chauds et confortables; ils sèchent rapidement, et laissent respirer la peau. Ils peuvent être fabriqués à partir de P. E. T recyclé. Ils peuvent être bon marché (par exemple, pour fabriquer des couvertures) ou proposer de hautes performances (par exemple, pour fabriquer des vêtements de randonnée.
Inconvénients
Les textiles polaires accumulent l'électricité statique, et par conséquent la poussière et les poils d'animaux; sans traitement, ils ne sont pas coupe-vent. Ils sont aussi hautement inflammables, au contraire de la laine. S'ils ne sont pas issus de matériaux recyclés, ils sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole, non renouvelables. Les textiles polaires de qualité médiocre ont tendance à boulocher.
Recherche sur Google Images : |
"L'Ours Polaire ou Ours Blanc" L'image ci-contre est extraite du site institut-polaire.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (437 × 673 - 56 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.