Organdi
L'organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée, probablement venant de Kounya-Ourguentch au Turkménistan.
L'organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée, probablement venant de Kounya-Ourguentch (l'ancienne Ourguentch ou Ourganda, ville de négoce entre Arabes et Chinois) au Turkménistan.
L'organdi et l'organza
En vogue à partir du XVIIIe siècle, ces tissus sont importés des Indes. Par la suite, ils se produisent en France dans les mêmes fabriques que la mousseline. L'organdi et l'organza sont deux étoffes identiques, leur appellation change selon les fils employés pour le tissage. Proches de la mousseline, ils se distinguent par leur aspect rigide. L'organdi et l'organza servent dans l'ameublement pour les voilages, dans l'habillement pour les garnitures de corsages, les robes de soirée. L'organdi n'est plus utilisé dans les costumes de danse, il est fragile et cassant. L'organza est par contre toujours utilisé pour les tutus romantiques.
Recherche sur Google Images : |
"Voilage en Organdi" L'image ci-contre est extraite du site moinsdedixeuros.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 42 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.