Denim

Le denim, à savoir la toile de Nîmes, est le tissu utilisé surtout pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge.


Catégories :

Étoffe - Textile

Définitions :

  • Le mot anglais pour le tissu de coton unique, à la base de toute la mode en jean. Le devant du tissu est habituellement bleu, mais peut aussi être d'une autre couleur. L'envers du tissu, par contre, est presque blanc.... (source : madeleine)
Jeans fabriqué en denim de la ville de Nîmes, avec un rivet en cuivre pour renforcer la poche.

Le denim, à savoir la toile de Nîmes, est le tissu utilisé surtout pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge.


Origines

L'origine du denim est controversé (on parle de Nîmes, de Gênes, de Milan ou du nord-est des États-Unis).

Certains avancent que la toile de jeans existerait depuis le XVIIe siècle : elle apparaitrait dans les tableaux du Mæstro della tela Jean, auquel une exposition[1] fut consacrée à Paris en 2010, à la galerie Canesso. Ces œuvres représentent des paysans et un jeune mendiant portant des vêtements en étoffes bleues semblables a la structure typique de la toile de Gênes, dans laquelle certains historiens du costume voient l'ancêtre du denim. Les exportations de cette toile épaisse aussi documentées par les comptes d'un tailleur anglais disent que sa toile venait de Gênes.

Le bleu proviendrait d'une teinture aussi de Gênes blu di genova (français : bleu de Gênes) d'où le nom «blue jeans» par déformation du mot à la prononciation.

Le nom Denim serait une contraction de «de Nîmes» et renverrait au serge fabriqué dans cette ville par la famille André. Cependant, le tissu français ainsi désigné était un mélange de laine et de soie[2]. Il n'existe pas de vestige des vêtements populaires italiens dont la composition reste inconnue.

Le denim «moderne» est un solide tissu en coton produit dès le début du XIXe siècle aux États-Unis, surtout par l'Amoskeag Manufacturing Company. Au tournant du XXe siècle, la production de cette société est progressivement supplantée par le denim produit dans les États du Sud comme ceux de la Cone Mills en Caroline du Nord. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi strauss vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922[3].

Actuellement, la production est chinoise, turque, indienne (Raymond UCO Denim), américaine (Cone Mills), brésilienne (Tavex-santista) ou japonaise (Kurabo).

Notes et références

  1. Le jean pourrait-il dater du XVIIème siècle?, source AFP sur next. liberation. fr du 20.09.2010
  2. DENIM, l'épopée illustrée d'un tissu de légende, Editions du collectionneur, 2002, ISBN 2-909450-94-5
  3. Paul Trynka, Cone White Oak Mill, Greensboro, North Carolina

Liens externes

Tissage

Le tissage particulièrement serré est fabriqué à partir d'une chaîne teinte en bleu à l'origine et d'une trame écrue ou blanche.

Aspect

Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation[1]. Ce bleu, originellement naturel, s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

À compter de l'entre-deux-guerres, ce bleu sera surtout obtenu avec des teintures synthétiques. Les denims modernes sont colorés de l'ensemble des couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs reconnues plus classiques.

Aux yeux de ces adeptes, l'intérêt du denim provient de ses capacités d'évolution, d'usure. L'indigo naturel à la surface du fil se décolore avec le port et les lavages. Parallèlement le tissu s'assouplit. Ainsi, le jeans est un vêtement dont on va rechercher une usure spécifique au point que les industriels vont commencer dans les années 80 à le vendre usé, en premier lieu à la pierre ponce, ensuite par des enzymes.

Sans traitement, le denim est un tissu qui rétrécit. Le sanforisage[2], par un traitement thermique et mécanique, réduit ce risque de rétrécissement. Dans le domaine du jeans, Lee utilise ce procédé depuis les années 30, presque à sa création.

Mæstro della tela di Genova

Article détaillé : Mæstro della tela jeans.

Notes et références

  1. Les Inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest , 1982. ISBN 2-7098-0101-9
  2. sanforized est un marque déposée de la firme GTB Holding Corp
  3. Gerlinde Gruber Mæstro della tela di Genova ; Dipinto lombardi del Seicento, Collection Kœlliker, ed. Francesco Frangi et Alessandro Marandotti, Turin - 2004, p.  156-161

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Denim Sweet Denim"

L'image ci-contre est extraite du site newfoundlust.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (779 × 740 - 447 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jeans - denim - bleu - toile - tissu - gênes - nîmes - mæstro - della - tela - genova - blue - nom - cone - fabriqué - serge - origines - états - vêtements - teinture -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Denim.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu