Matesa

Nom d'une entreprise espagnole fondée en 1956. MATESA :MAquina TExtil del norte de Espana SA. Cette entreprise familiale acheta en 1958 le brevet français d'un métier à tisser révolutionnaire, capable de tisser l'ensemble des matériaux, du papier à la fibre de verre.


Catégories :

Entreprise fondée en 1956 - Entreprise espagnole du secteur des textiles - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Entreprise catalane - Affaire politico-financière

Recherche sur Google Images :


Source image : tinet.cat
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cas ou scandale MATESA a été un des scandales politique-économiques plus importants de l'Espagne, au cours de la dernière étape du franquisme.... (source : fr.wikilingue)

Nom d'une entreprise espagnole fondée en 1956. MATESA :MAquina TExtil del norte de Espana SA (outillage textile du nord de l'Espagne). Cette entreprise familiale acheta en 1958 le brevet français d'un métier à tisser révolutionnaire, capable de tisser l'ensemble des matériaux, du papier à la fibre de verre. Ce procédé fut rebaptisé "Iwer" et fit connaître un boom spectaculaire à Matesa grâce à ses exportations de machines textiles.

Scandale Matesa

Le scandale Matesa est une affaire politico-financière qui a éclaté en 1969. L'entreprise servait alors de couverture pour le détournement de subventions publiques à l'étranger. Ce scandale a impliqué des membres de l'Opus Dei comme Laureno Lopez Rodo, ami et conseiller de Vila Reys le directeur de Matesa, ou encore José Gonzalles Robatto qui dirigeait alors la Banco de Credito Industrial qui a servi d'intermédiaire financier.

Il ne s'agisait pas de "subventions" mais de crèdits pour la fabrication et l'exportation de machines à tisser, octroyes par une Banque d'Etat (Banco de Credito Industrial) et garantis para une compagnie d'assurances, appartenant, elle aussi, en grande partie a l'Etat.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : matesa - entreprise - tisser - scandale - textile - exportations - machines - subventions - banco - credito - industrial - etat -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matesa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu